les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Obélix ?

Cette année nous avons fais quelques travaux. Certains à l'intérieur et d'autres à l'extérieur. Il y a notamment une chose qui va nous changer la vie. Nous avons r'ouvert la porte de la grange vers la rue. ça n'a l'air de rien mais ça va changer pas mal de choses et entre autre, il n'y aura plus de chevaux dans le jardin en hiver ou du moins exceptionnellement et en théorie les tracteurs ne devraient plus déposer leur bois devant la porte d'entrée mais bien dans la grange. Les tracteurs à force de passer faisaient des ornières et ma "pelouse" se transformait progressivement en terrain vague ....

 

IMG_6009.JPG
 La porte ouverte enfin : le trou dans le mur. 

Le trou était muré depuis pas loin de 40 ans avec de la pierre. L'ouverture c'est faite en plusieurs fois avec en premier le remplacement du linteau qui était pourrit par deux superbes poutres en chêne (et accessoirement très très lourde). Puis avec le tracteur du voisin et une bonne masse, les hommes ont ouvert le mur et fait un superbe tas dans le prés des juments.

IMG_6002.JPG
 


 

 

De l'autre côté de la rue un peu plus bas, se trouve mon jardin. Comme beaucoup ici, il est clos de murs de pierre et celui, le long duquel je me gare le soir est en bien mauvais état. Des pierres en tombent régulièrement. Je n'ai donc pas d'autres solutions que de le remonter et ça tombe bien, j'ai du stock de cailloux en véritable granit bien massif dans le prés des juments. 

IMG_5996.JPG

Le mur bien malade ou plutôt un jolis tas de cailloux moussus 

 

Je l'ai donc partiellement démonté et chargé les pierres dans la bennette de notre tracteur

IMG_5987.JPGIMG_5988.JPG

Et puis progressivement, j'ai commencé à monter le mur et voilà où j'en suit se soir 

IMG_6205.JPG

Un peu plus de 3 ml sont fait. J'ai commencé à couler de la chaux entre les deux faces du mur et les joins seront réalisés à pierre vue en dernier. Deux faces sont montées sur environ 1 m de haut et 3 ml. Il en reste le double donc j'ai encore de quoi m'occuper quelques jours. Mon seul problème : le poids de certains blocs. Le granit n'est pas la pierre la plus légère et les faces de sont pour ainsi dire jamais "droite" . 

 


Vendredi 9 aout :

Nous avons eu deux jours de mauvais temps : pluie, brouillard et grèle pour les gens de la plaine. Le muret était donc à l'arret car les pierres glissent quand elles sont mouillées.

Se matin par contre j'ai bien avancé et la température était idéale pour bosser dehors. Le muret fait donc mainetant approximatvement 5 m de long et un peu plus d'1 mètre de haut. Il sera surmonté d'un grillage qui sera investit par un rosier grimpant rose à priori assez foncé. La barre de bois verte me donne approximativement l'horizontale.

 

9 aout1.jpg

 


9 aout2.jpg

 

9 aout3.jpg

 

 


14 Aout :

Le muret a beaucoup avancé. Se matin j'ai été arrétée par un énorme sureau qui c'était installé entre les pierres et derrière lequel il faut que je passe. Je suis maintenant à moins de 1 mètre du mur de la grange. Il me reste les joints à faire et seront comme le reste du mur, fait à la chaux.

Le lilas lui, devrait passer devant le muret car je tiens à le conserver (il est rose et non bleue ou blanc comme les autres).

IMG_14 aout.jpg

Depuis, le sureau a été arraché grâce au tracteur du voisin. Il lui a fallut moins de cinq minutes.

Demain je finis donc le montage du mur et si j'en ai le courage, j'attaque le remplissage des joints avec un enduit à la chaux.

Le mur devrait mesurer 9 mètres de long par un mètre vingt de haut et sera doublé d'un grillage. Il est probable que Déclic déménage et vienne couvrir le haut du mur.






05/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres