les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

La roseraie des prairies

Après presque deux mois enfermée à double tours, ce weekend c'était poudre d'escampette.

Avec ma copine Nathalie nous sommes parties en ballade autour de Clermont Ferrand direction : la roseraie des prairies. Nathalie ayant appelé avant, nous avons eu le privilège de nous ballader complètement seule dans le jardin.

 

C'est ma seconde visite (la première remonte à plusieurs années et les roses n'étaient pas encore ouvertes) dans ce jardin.

Il s'agit d'un ancien verger, en pente douce qui a progressivement été planté de plus de 1 000 rosiers principalement anciens ou batoniques. Le jardin est organisé en longues allées bordées de roses accompagnées de vivaces et de clématites. Par endroit, des structures accueillent des grimpantes en camaïeu avec les rosiers. Le passage d'une allée à sa voisine se fait par des placettes dallées de pierres de Volvic.

Je lui fais exactement le même reproche que la dernière fois car c'est pour moi trop répétitif et ça manque de points "d'ouvertures" mais ce n'est que mon avis et la visite reste un vrai bon moment.

 

Cette roseraie prouve aussi qu'on peut planter des rosiers en altitude car le jardin est à 850 m pas loin de Volvic. La chasse aux zétiquettes est un sport à risque et ill est assez probable de rentrer bredouille. Il faut dire que la propriétaire est une dame âgée toute fluette mais qui connait tellement son jardin que les étiquettes lui sont inutiles.

 

Plutôt que des portraits, voici des vues générales et quelques portraits

 

Bonne ballade

 

 

Et dans mon jardin, comme pour fêter ma ballade au pays des roses, Blanc double de coubert m'a offert sa première rose. Le reste des floraisons est principalement assuré par les narcisses et les viburnums de Maurice Laurent mais promis, je vous publie les photos bientôt

 

IMG_0503IMG_0536

Profitez bien du soleil, je file à l'école

 

 

Hélène



26/05/2020
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres