les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le jardin en aout

Je m'appretai a aller faire une ballade à vélo dans la plaine avec cracra quand il c'est mis à neiger. Je pensai ensuite vous montrer les fleurs de l'hiver car avec quelques jours de beau soleil, la neige avait bien fondu. Sauf que là, on doit pas être loin des 20 cm en moins de deux heures et il continue d'en tomber.

Voilà la table du jardin (on y a bu notre café à 10 heure ce matin) à 16h15

4.jpg

Et la même à 16h45 ....

19.jpg

Heureusement que dans la plaine, il pleut car je vais demain à Orléans ....

 

Du coup, plutôt que d'aller faire un tour à vélo, j'ai remis du bois dans le poële allumé l'ordi. J'ai alors vue Marie Claude nous proposait la rétrospective du mois d'aout.

Vue le temps dehors, ce fut donc un réel plaisir de replongé dans le mois du "vert" et des fleurs. Je reprends donc fidèlement son canevas et vous brode un jolis portrait de notre été pluvieux

 

Ma photo préféré :

Ce sera un montage de la journée du 15 aout. Tout les habitants du hameau ou presque, mes parents, beaux parents et quelques amis proches étaient présent.

On a vraiment passé une bonne journée et on eu de la chance car le soleil était de la partie alors qu'il n'avait pas arrêté de pleuvoir les jours avant.

cochon.jpg

On devait théoriquement fêter la fin des gros travaux mais grâce aux maçons et leur retard ce ne fut finalement qu'un bon moment entre amis.

 

Mosaïques :

Elles seront deux car il y a celle des annuelles, vivaces, bisanuelles et celle des roses

Les "fleurs" sont plutôt dans des tons doux et pastels

mosaïque vivaces.jpg

et les roses un peu plus colorés

mosaïque roses.jpg

 

Certains ont beaucoup de mal avec la pluie qui tombe presque chaque jour et qui tache les fleurs clairs

déception pluie.jpg

et d'autres s'en sortent plutôt bien comme "confusion" un rosier de D Croix marié à l'hydrangea vanille-fraise

confusion et vanille fraise.jpg

 

Une découverte

Ou plutôt trois.

Ttoutes issues du Seeds Of Love 2014 : un thlaspi mauve, le physostégia version blanche et la longue véronique bleue claire

découverte iberis du sol.jpg découverte physostegia blanc.jpg découverte veronique du sol.jpg

 

Une déception

Une bien belle : le thalictrum. Je le voyais couvert de fleurs sur les blogs et j'ai fini par en trouver un pied. Trois fleurettes perchées ... bof, bof.

La pluie est peut être la cause et j'espère la découvrir sous de plus beaux atours cet été.

deception thalictrum.jpg

 

Associations préférées:

Pleins!!!!

Des fleurs, des feuillages, des spontanées, des voulues, des fruits du hasard... Tellement que j'ai eu du mal à trier

 

La viola cornuta issus des zoizox ou du vent car je ne l'ai pas semée qui est venue s'installer au pied de l'hackonechloa

association 2.jpg

La monarde, qui pousse tellement en hauteur qu'elle se marie à la lavatère
association.jpg

 

Les astrances qui se ressèment partout au jardin alors que c'est a priori assez complexe à obtenir.

Là elle est avec de la lavande et du lychnis en pleins soleil et en sol drainant
astrances semis naturel.jpg

 

Le feuillage rubané du carex et le coeur de la brunerra
brunera et carex.jpg

 

L'heuchère pourpre et le rosier the fairy très clair

fairy et heuchère.jpg

 

Et les feuillages qui s'enmellent et rendent le passage attractif malgré l'absence totale de fleurs
feuillages 2.jpg

 

Une vue globale du jardin

C'est le passage hyper étroit le long du four à pain et le massif de l'amélanchier du canada.

C'est lui qui permet d'accéder au jardin du haut et son banc sous la pergola

vue globale.jpg

 

 

Et puis comme je n'ai toujours pas de bouquets à vous proposer, voici une ou deux photos du chantier qui avance avec la pose du plancher à l'étage

etage 1.jpg etage 2.jpg
etage 3.jpg

Les maçons ayant une fois de plus disparut, les enduits attendront le mois de septembre (et le retour de la pluie) pour venir se poser entre les pierres qui resteront tout de même apparentes.

 

Et puis pour finir une jolie découverte dont je vous reparlerai :

C'est un jardin de ma commune, à la même altitude ou presque que le mien qui prouve une fois de plus qu'à force de persévérer on parvient à faire un jardin fleurit partout, même en altitude

J'avais repéré le jardin depuis un bon moment en passant régulièrement devant à cheval. C'est grâce à Zeph que j'ai pu rencontrer les propriétaires et croyez moi, on a passé là aussi un excellent moment.

 

Voilà qui fait du bien de se replonger dans la couleur car dehors le blanc et le gris sont de retour

16.jpg 17.jpg

18.jpg

 

Je pense que je vais maintenant faire comme Pastille : me rouler en boule devant le poêle à bois

pastille 1.jpg

 A moins que je me console avec le vert de l'aquarium

1.jpg

 

Mieux, je vais prendre l'ordi sur mes genoux, me poser sur le canap près du poêle à bois et me balader de blog en blog.

 

 



15/02/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres