les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

23 juin : miroir mon beau miroir

Dimanche matin le réveil sonne à 4h30  et il est un peu moins de 5 heures quand j'interroge le miroir de la salle de bain ....

 

Miroir mon beau miroir : quelle est la plus belle aujourd'hui  ?

Le miroir : "pas toi, t'as vue ta tête, tu t'es levée à 4h30, c'est pas des cernes que tu as sous les yeux mais des ornières, on pourrait y planter des patates"

Moi : "c'est gentils miroir, au moins tu es franc et il est vrai que j'ai une tête de "pas assez dormit " ces derniers jours "

Toujours moi : bon, miroir mon beau miroir; permet moi de revenir te questionner en fin de mâtinée, on emmène notre dahut des montagnes faire la belle et voir du pays et j'aurai besoin de ton avis

Le miroir : reviens plus tard, là je dors et puis ton dahut ressemblait à rien cet hiver, alors si tu finis dernière faudra pas t'étonner

Moi : pas de soucis, on y va pour lui faire voir du pays, pas pour remporter quoi que se soit, ça lui fera toujours une expérience de plus. A tout à l'heure donc

 

Nous devrions être à Roiffieux pour le début des épreuves à 9h00 donc il faut y être un peut avant et nous avons plus de deux heures de route. Il est environ 5 heure quand nous chargeons les juments et un peu plus de 8 quand nous arrivons sur place. Nous sommes accueillit avec le sourire dans un lieu superbe. Les écuries sont rassemblées autour d'une coure, les bâtiments sont en pierre et c'est vraiment très beau. Les juments sont mise au paddock avec de l'herbe et du trèfle et piquent immédiatement du nez. Nous apprenons alors que le début du concours a été reporté à 10 heures et que c'est la classe des deux ans qui débutera le programme.

 

9h30 : on retourne au paddock histoire de vérifier la blancheur des chaussettes de notre dahut et qu'elle ne s'est  pas roulé dans une possible flaque. Rien : que néni, elle est toujours aubère et la micro tache verte est bien vite enlevée. Les crins sont tout aussi vite démêlés, un petit coup de brosse douce et zou, en piste.

Nous sommes appelé dans la carrière avec les autres deux ans femelles et commençons à marcher sous l'oeil des juges. Puis nous sommes conviés un par un dans le manège avec un moment immobile, un allez retour en ligne droite et enfin un lâché pour trotter et galoper en liberté dans le manège.

 

Bohême dans la carrière

 

Dans le manège immobile (enfin presque , ça graaaaaaaaaaate)

 

Puis en liberté

 

 

 

 

 

Puis de nouveau à l'arrêt car il y a dans l'équipe une "apprentis juge" qui a besoin d'une information complémentaire sur la paire de cuisse de mon dahut

J'ai le sourire car je viens d'entendre un compliment sur Bohême qui me fait plaisir surtout que je suis très loin de m'attendre au résultat

 

On retourne ensuite dans la carrière et on attends les résultats qui ne tarderont pas à arriver

 

J'entends alors le nom de Bohême des Brunelles en premier et je me dis qu'ils commencent par la fin et que je suis dernière. Puis j'entends l'agent des haras dire que c'est donc un produit d'Azziz de Gargassan et de Pépite du Contal qui gagne l'épreuve pendant que l'un des autres juges viens me serrer la pince. C'est alors que je comprends : on a gagné !!!!

Notre dahut des montagne croisée trotinette gagne un modèle et allures endurance devant des arabes et barbes arabes !!!! Si mon miroir me l'avait dit se matin je ne l'aurait pas cru. Et deux jours plus tard, lorsque je rédige cet article, j'en reviens toujours pas.

 

Le reste de l'épreuve se déroule progressivement et je voit passer deux superbes "A" mâles que les juges ne pourront pas départager, des femelles et des juments usitées. La carrière est alors envahit de peluches toutes aussi mimi les unes que les autres et c'est finalement une poulinière de 20 ans qui obtient la meilleure note de toute l'épreuve.

 

Une fois l'épreuve close, nous nous dirigeons vers le cub house du haras pour partager l'apéro puis un repas tous ensemble et toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Lors du discours de la présidente du GECE et accessoirement notre voisine grâce à qui nous sommes là se dimanche, j'apprends que Choupy-choup est aussi éventuellement qualifiée pour aller représenter la région Rhônes Alpes au championnat de France d'endurance. Et bien, ça fera un second coup sur la tête pour se dimanche matin et on pense très très fort à notre Pépite et aux durs moment du printemps 2012 avec une Bohême au pronostic vital engagé des jours durant, et le bonheur quotidien de l'avoir avec nous est encore plus fort. 

 

La discussion sera longue dans la voiture, nous sommes 4° au final et une personne a décliné l'offre. Que ferons nous si une autre personne se désiste ?

Et bien à priori, pourquoi pas. Quel que soit le résultat ça fera toujours une expérience de plus et à priori Murielle y sera avec des chevaux donc elle aura surement besoin d'un coup de main à un moment ou a un autre. Et puis ça nous fera un souvenir de plus. Et si on y va pas, et bien on gardera un super souvenir de cette journée avec une super ambiance, de la convivialité, de la bonne humeur, du soleil et un cadre en adéquation avec l'atmosphère du lieu.

 

L'article qui concerne Bohême plus en détail

Notre petit dahut des montagnes

Quelques photos du père de pépite qui n'est autre qu'Azziz de gargassan. les photos sont toutes issus du site de son propriétaire l'élevage de Mulin Riant en Bretagne

 

Et sa page sur le site de l'élevage azziz de gargassan



25/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres