les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Nocturne à la Bâtie d'Urfé

L'année dernière, j'avais passé une soirée mémorable au château de la bâtie d'urfé pour les nuits aux musés.

Cet évènement étant reconduit cette année, c'est avec impatience que j'y suis retournée.

 

La château de la Bâtie d'Urfé est à quelques kilomètres de Montbrison, dans la plaine du Forez.

Les origines du château remontent aux environs de l'an 1 000 et les parties actuellement visible sont été construites autour de 1 500 et sont très inspirés par la renaissance italienne. En effet, Claude d'Urfé (1501-1558) qui est son principal constructeur est un intime de François 1er et occupe le poste d'embassadeur en Italie avant d'être chargé de l'éducation des enfants d'Henry II. Petit fils de Claude, Honoré d'Urfé publie en 1628 "Astré" roman amoureux de plus de 5 000 pages se déroulant dans la plaine du Forez. Astré est concidéré comme l'un des premier "roman classique" encore étudié en cursus litéraire.

 

Le château est en forme de U ouvert sur une grande coure. Sur la gauche, le logement d'une centaine de soldats et les granges, étables, écuries. Sur la droite une galerie très inspiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Filippo_Brunelleschi sur deux étages avec à l'étage une bibliothèque accessible par une grande pente douce. Le centre de la coure est occupé par un grand bâtiment à pluisuers étages et couvert d'un "toit à la française" . Au rez de Chaussé, la chapelle (dont le plafond d'origine est à New-York) et la grotte qui est un chef d'oeuvre puisque c'est la SEULE GROTTE DE ROCAILLE DU 16° ENCORE CONCERVEE EN FRANCE.

 

Pour cette soirée, nous avion rendez vous sous le gros marronier à 20h pour une visite en nocturne accompagné de musique de la Nouvelle Orléans. 

 

 

 

Vu le monde l'année dernière, avant qu'il ne fasse complètement nuit, j'ai profité que les musiciens soient dans le jardin et faire quelques images

 

 

 

 

5 minutes plus tard ...

 

 

 

 

Vue depuis les jardins

 

La fontaine renaissance

 

Les intérieurs avec au rez de chaussé du bâtiment principal : la chapelle

 

 

 

permettant de déboucher dans la grotte faite de coquillages, de sables de stalactites ... Tout est intégralement décoré. Il n'y a pas un seul cm² qui ne soit pas recouvert

 

 

Vue globale issue du nat

 

Et des images de détail

 

Frise en fond de niche

 

Stalactites

 

  

Détails des sols, murs et plafonds

 

 

Et si de jour c'est déjà beau, de nuit c'est .....

 

   

 

 

 

 

 

 

Surtout quand vous ajoutez ceci

 

 

 

Et une barquette de fraises

 



21/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres