les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Objectif 5 rosiers parfumés et 5 rosiers grimpants

J'ai fini par trouver la "source" des différents club des 5 que je voyais fleurir comme les crocus du printemps

Un petit coin de nature

 

J'ai pas mal de retard mais voici le dernier objectif : 5 rosiers parfumés.

 

 

1 : Lavander dream : Jardin du bas j'ai le nez dedans quand je bouquine dans mon transat et il fleurit tard en saison. Il a bien faillit disparaitre l'hiver dernier et n'a pas du tout aimé les -27°C

2: Soirée de Bonheur : Jardin du haut. Il porte bien son nom et embaume au crépuscule

3: Cuisse de nymphe: Jardin du bas. Parfum discret mais couvert de fleurs

4: Yollande d'Aragon: Jardin du bas et jardin du haut. Purfum enhivrant de rose ancienne. Je l'aime tellement que j'en ai planté deux

5 : Four à pain. Son nom est une énygme, il était présent quand les anciens propriétaires ont acheté la maison en 1974. Il est remontant, extrêmement feurit, insensible aux maladies et tellement parfumé que je n'en fait pas de bouquet car presque entêtant. Son seul défaut : j'arrive pas à le multiplier.

 

 

5 grimpants

Peut de temps avant le jeu consitait à donner 5 grimpants : Fastoche

Sauf que finalement c'est pas si facile de n'en donner QUE 5. Le jardin est petit mais clos donc pleins de grimpants voir même de lianes. J'ai fais plusieurs tentatives de clématites mais elles n'apprécient pas d'avoir les pieds dans la neige (sauf une montana montrose qui a l'air de vouloir me contredire) et pourissent les unes après les autres. Je me suis donc vengée avec les chevrefeuilles, pois de senteur, ipomés et rosiers grimpant

En voici donc 5

 

 

1 : Aimé Vibert également appellé Bouquet de la Mariée qui a l'avantage d'être a peut pret remontant

2: Gyslaine de Féligonde qui surmonte les tailles des incisves de ma jument

3 : Pink Cloud qui escalade le grillage du jardin du haut

4: Velchenblau (orthographe approximative) qu'on m'a offert l'année dernière et qui grimpe dans un prunier . J'a eu du bol il est pil poil de la même couleur que le delphinium juste à côté car se n'est vraiment pas une couleur facile à marier

5: Soirée de Bonheur , voisin de Pink Coud et qui se mèle a weding day

 



21/03/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres