les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Plantation de haies aux brunelles

Le printemps est la saison du réveil du jardin, des naissances mais ausi celle de la fin des plantations.

Je viens juste de finir les plantations aux Brunelles donc voici un article sur les plantations de haies réalisées en complément de la végétation déjà en place.

 

 

Depuis maintenant quatre ans, j’ai commencé un programme de plantation de haies autour du terrain.

Les objectifs sont multiples mais l’idée est de faire de l’ombre à Longlette qui ; avec son uvéite devient de plus en plus sensible au soleil. Avec les haies, je cherche à ménager la vue de ma jument. Les objectifs suivant sont la production de fruits attirant les oiseaux (qui bouloteront les chenilles processionnaires en échange), la présence de fleurs mellifères pour les abeilles de Romuald et me remplir l’estomac. 

 

En complément, les haies servent de brise vent, trouble la formation de congères ; délimitent la surface accessible et certains végétaux (comme le frêne) sont grignotés par les juments qui les utilise comme pharmacie.

Les végétaux plantés peuvent être divisés en trois grandes hauteurs (Les arbres, les grands arbustes et les arbustes) et sont réparties selon trois grands thèmes :

  • La haie fruitière (pour mon estomac)
  • La haie d’ombrage
  • Le verger-maraicher

 

Les végétaux sont volontairement plantés trop serrés afin d’avoir un effet rapide et développer de la hauteur. Les ramures des arbustes occuperont l’espace laissé vide par les troncs. Les arbres en place ont bien évidement été conservés et ont servi de base à la suite des plantations. Il s’agit des chênes (Quercus robur), Merisier (Prunus avium), Frêne (Fraxinus excelsior), Hêtres (Fagus sylvatica), Châtaigner (Castanea sativa), Cormier (Sorbus domestica) Aubépine (Crataegus) et du Genet (Genista tinctoria) qui est une véritable envahissante.

 

Je me suis donc appuyée sur ces végétaux et complété les manques en plaçant un de ces arbres tous les 7 m en moyenne.  Entre ces grands arbres, j’ai planté des arbustes tous les un mètre en alternant les arbustes à grand développement et ceux plus petits.  En bordure, j’ai installé des lavandes, romarins, menthes, rhubarbe ou de la consoude.

 

Le sol étant très drainant et pauvre en matière organique, l’année N-1 ; J’ai étalé du vieux fumier bien décomposé que j’ai couvert de vieux foin bien pourri.

 

Les végétaux ont été plantés entre la fin de l’automne et l’hiver, tous en racines nues et jeunes plants.  L’année N+1, j’effectue un recépage afin d’avoir des plants plus touffus. Si besoin, je complète le paillage en vieux foin pourri, voir du vieux fumier bien composté selon les endroits. Les végétaux sont protégés des incisives par une double clôture faite de planches bien visibles et de filkipik.

 

En trois ans, se sont ainsi environ 300 ml de haies qui ont été plantés que j’ai complété cet hiver par une bande de 70 ml de verger-potager. J’ai planté 3 cerisiers (napoleon, burlat, griotte), 3 pêchers de vigne, 2 poiriers en plus de ceux déjà présents dont les fruits se conservent bien l’hiver (passe-crassane et doyenne de comice), 2 figuiers (c’est un essais) ainsi que des petits fruits (Caseilles, groseilles blanches, framboises et baies de mai). Des légumes complèteront les plantations d’ici peu de temps et je complèterai les haies de petits fruits en fonction de mes envies. Il n’est pas impossible que je plante du kiwi, d’autres pieds de vigne et curiosités

 

 

La liste des végétaux plantés ainsi que quelques caractéritiques est consultable en dessous

 

 

 



29/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres