les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Plantation de haies en bordure de prairie. Les plantes toxiques

Membre de plusieurs groupes facebook en lien avec les chevaux, l'aménagement des cadres de vie ou l'alimentation, je vois régulièment apparaitre des demandes de listes de végétaux pouvant être plantés en haies en bordure de prairie ou de carrière.

Bien souvent, les personnes concernées font des recherches et mettent en ligne des propositions contenant des plantes toxiques voir mortelles.

Même problème avec les listes proposées par les pépiniéristes.

 

Voici une premièe liste de PLANTES TOXIQUES OU MORTELLES pour nos amis animaux ou même les hommes.

Personellement, je ne prends pas de risque et ne plante pas de végétaux à la toxicité forte ou mortelle accessibles aux chevaux. Ceux présents sont éradiqués par arrachage et/ou abatage (j'ai commencé à couper les pins cet hiver car envahis de processionaires). Sur le même principe, j'arrache chaque année des genêts à la fois à cause de son caractère invasif et car il est toxique par ces graines qui peuvent être mortelles.

 

Le tabelau est divisé en trois grandes parties :

- Les colonnes de gauche donnent la désignation de la plante. Quand il n'y a que le genre, c'est que toutes les espèces sont concernées. Ex : le Quercus qui est le chêne

- Au milieu : la ou les parties de la plante qui sont toxiques

- A droite, le niveau de toxicité ou une information qui me semble importante. Par exemple, les baies du houx étant toxique, sachez que c'est une plante dioïque donc, il existe des pieds mâles et des pieds femelles. La plantation d'un houx mâle ne pose donc pas de problèmes. Dans le même genre, pour les pins, se ne sont pas les feuilles ou les fruits qui sont toxiques mais les cocons de processionaires qu'ils peuvent héberger.

 

Le tableau ne contient que les arbres et arbustes. Les grimpantes, vivaces, bulbes .... ne sont pas présentées.

J'espère ainsi pouvoir vous aider dans vos choix et proposerai d'ici peu une liste d'arbres et arbustes compatibles et sans risques avec la plantation de haies en bords de prairies

 

 En cas de besoin n'hésitez pas à poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous aider si c'est dans mes capacités.

 



29/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres