Les 7 familles du printemps
Pas de doutes possibles, ça sent l'printemps
On l'entends aussi. Il suffit pour celà d'arriver assez tôt et d'ouvrir ces oreilles. C'est dingue le nombre de piafs et zoziox qu'on entend maintenant que la circulation c'est arrêtée ou presque.
Le soleil se lève aussi de plus en plus tôt avec un spectacle toujours aussi beau
Suivit d'une lumière très particulière
Mais bon, ça c'était la semaine dernière. Aujourd'hui c'était brouillard et 5°, puis le brouillard c'est levé mais il fait toujours bien gris et "ça caille pô tcho" . Moi ça me gène pas, j'espère que ça rentrera les lyonnais dans leurs coquilles.
Une fois les bacs à foin des juju bien remplis, le bac d'eau plein et le travail de Djinfizz fait ( j'échang un pied donné contre une gratouille de garrot) j'ai pu prendre l'Apn et confirmer l'arrivée du printemps dans les haies des Bruneles
Dans la famille pret à fleurir et dont la produit se mange : le poirier beurré hardy et l'amélanchier du canada
Dans la famille déjà bien ouvert et qui supportera surement pas le gel prévu en milieu de semaine
Le pêcher et le merisier
Dans la famille envahissant mais pollinisateurs
Le genet qui en plus d'attirer les butineurs, fixe l'azote atmosphérique, perce les dols rocheux de ces puissantes racines et acceuille toute une faune dans sa ramure. A droite l'envahissant prunelier, plein d'insectes produisant des fruits utilisables en alcool , quand Longlette ne les mange pas avant.
Toujours dans la famille "boulotté par Lonlon " le fresne et le saule. Ils contiennent tous les deux des substances qui aident à lutter contre la douleur (antiinflamatoire et "aspirine"). Voir les juments éplucher l'écorce d'un fresne est un signe à ne pas négliger.
Dans la famille commestible en salade, en plus de celle de barabans qu'iil faut ramasser avant qu'ils ne fleurissent
Dans la famille nouveauté 2020 : la baie de mai (résistera t'elle au gel ?)
Pas loin, dans un tas de cailloux, tapissé de ronces; un endémique . Un groseiller qui je crois pourrait être le ribes alpinum mais c'est à confirmer
Et puis dans la famille qui se mange pas mais on s'en fou parceque c'est quand même vachement beau : le bouillon blanc et le plantain (toutes les deux sont des plantes bio indicatrices)
Passez une belle journée et gardez le sourire en suivant le lien :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres