les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Un mois de Mars très fleurit

L'année dernière en Mars il faisait -15°C et on avait de la neige partout (et on en était pas sortit mais ça on le savait pas).

Cette année non seulement il n'a pas fait froid (-5 au plus froid de février, du jamais vue....) mais en plus on a pas eu de neige.  Résultat : le fumier apporté à l'automne n'a pas évolué, j'ai rarement vue autant de lombric, ma "pelouse" est ravagées par les taupes (et terry qui creuse des puits de pétrole pour les déloger) et j'ai jamais eu autant de fleurs que cette année.

 

En effet entre celles qui sont "à l'heure", celles qui font du rab et celles qui sont en avance, le jardin cumule les floraisons. L'année dernière les hellébores avaient fleurit en Mai, et bien cette année se sera Mars. 

 

Voilà donc un ou deux montage des floraisons de cette mi mars:

Les arbustes avec le cercidiphyllum, les hamamelys en fleurs depuis noël, la pivoine arbustive qui a vraiment bien démaré, les bruyères, le lonicera fragantissima qui embaume la porte du haut, le skimia ou le viburnum bodnandense lui aussi en fleurs depuis plusieurs mois

 

montage arbustes.jpg

 

Les vivaces, bulbes et bisanuelles :

montage vivaces.jpg

 

et les pensées qui n'en finissent pas de fleurir (je les avais semées au potager avec les salades ....)

montage pensées.jpg

 

 

le jardin est donc couvert de fleurs et de jolies associations printanières se mettent en place progressivement

IMG_66941.jpgIMG_6684.jpg

Même les paquerettes elles aussi semées au milieu du potager et transplantées récemment sont couvertes de fleurs avec un bon mois d'avance. C'est ainsi qu'elles se retrouvent à accompagner les crocus du pied de la grange alors qu'elles ont théoriquement un gros mois de décalage. Il ne manque plus que les tulipes pour assaisonner ses mélanges printaniers inédits

IMG_6696.jpgIMG_6369.JPGIMG_6699.JPG


montage crocus.jpg



Du coup, après une bonne séance de désherbage (les orties et le chiendent sont aussi de sortie) mon petit jardin devient le lieu idéal pour une bonne séance de GLANDE au soleil . Oui, oui, j'ai bien due passer 30 minutes a plat ventre dans l'herbe à ne RIEN faire se qui est exceptionnel chez moi. A si, j'ai fais une chose : synthétiser la vitamine D, écouter les mésanges chanter et servir d'oreiller à cracranette

 

 



18/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres