les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

5 floraisons longues

Alors que les premiers gels font chavirer les couleurs des feuillages du jardin, Marie Claude nous demande 5 floraisons non pas longue mais hyper longue avec au moins 4 mois de floraison.

Initialement je pensais en trouver que quelques unes et puis finalement j'ai du faire du tri. Les nepetas ou centranthus ne seront donc pas illustrés même si ils sont en fleurs depuis le printemps et ne s’arrêteront qu'avec la neige.

 

Mais avant ces 5 floraisons de longue durée, voici une petite photo du jardin du haut : Hortensia et cornus kousa au premier plan, centranthus blanc et amélanchier au fond.

IMG_9910.JPG

 

J'avoue, je suis de plus en plus fan du cornus kousa qui ressemble à ceci

IMG_0202.JPG

Il pousse en sol acide, à mi ombre, résiste au froid, possède une silhouette hyper graphique et fleurit au printemps. Je me ravis de sa présence  depuis 3 ans.

 

Mais bon, se n'est pas là le thème de l'article (je vous mitonne actuellement un petit article sur les feuillages d'automne au jardin) puisque se sont les floraison longues durée.

Voilà donc ma contribution

5 floraison tardives.jpg

 

- En haut à gauche les escholtzia ou pavot de californie. Ils sont en fleurs depuis ..... début juillet

- A leur droite les campanules à fleurs de pêchers. Elles sont partout au jardin, se ressèment à volonté en blanc ou en bleu. Elles sont là depuis  le printemps et était même déjà en fleurs lors des derniers flocons de la fin mai

- Malva moschata bleue : annuelle ou vivace, ça dépends des années mais de toute façon, je garde des graines que je ressème et que je proposerai au seeds of love. Elle pousse partout, en sol sec, coincé entre deux blocs de granit et à chaque fois qu'on enlève une fleur, il en sort une nouvelle. Elle est aussi présente en blanc et en rose. Elle fait partit des "classiques" de mon petit jardin de montagne.

- Les bruyères. En voilà une qui redeviens "à la mode". Elle est fidèle au jardin depuis 5 ans sous sa forme automnale ou hivernale, dans de multiples couleurs. A elles deux, elles assurent presque 10 mois de floraison. Seuls exigences : sol acide et mi ombre elle est donc heureuse ici même blottie sous la neige d'où elle tente d'émerger. je ne peu que vous la conseiller pourquoi pas associé au bergenia ou au gaultéria qui vous offrira une fructification hivernale sur un feuillage persistant tout l'hiver.

- Et enfin, ma grande découverte de l'année. Issue des pépinières du Morvan : le teucrium. Il est couvert de fleurs lavandes, ne s'arrête jamais, forme presque un petit arbuste et devrait parfaitement résister à mon hiver. Si il vous manque des voisins d'achillée, ou des compagnons de géraniums vivaces, allez y, vous ne regretterez pas votre achat.

 

Lien vers l'hamamélis, l'amélanchier et le cornus kousa



06/11/2013
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres