les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

La roseraie de minuit

Voici la roseraie dont je vous parlais dans l'article précédent ////les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/le-jardin-de-ma-mere

 

Il s'agit d'une roseraie dédiée aux galliques et botaniques dont sont issus nos rosiers actuels ou anciens ainsi que des rosiers produits par Mr Vibert, principal obtenteur des rosiers galliques.

 

Les rosiers galliques sont des arbustes au port plutôt vertical même si, le poids des fleurs finit par les courber. Les roses sont souvent foncé dans des tons de pourpre ou de violine. Il y a aussi des rosiers plus clairs mais ils sont loin d'être majoritaires. Il ne sont pas remontants mais fleurissent un peux après les autres et sont accompagnés d'un puissant parfum.

L'un des plus connus est le rosier Cardinal de Richelieu suivit de pret par Tuscany superbe.

 

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

 

La roseraie est divisée en grandes bandes plantées sur bache pour des raisons de facilité d'entretien et pour r'animer le sol. En effet, elle est plantée dans un sol particulièrement ingrat, très drainant en été et gorgé d'eau en hiver, sans matière organique, ni vie. Le terrain est à priori un ancien verger prêté par un ami qui a été généreusement pulvérisé de produits en tout genre pendant plus de 50 ans. Les bâches permettent de garder un minimum d'humidité, de réaliser un amendement conséquent au moment de la plantation et limiter l'enherbement (le site est entièrement entretenu par sa seule jardinière en plus de son propre jardin ......)

 

Les plantations n'ont pas d'objectif décoratif mais d'identification. Les identitées sont recherchées avec assiduité pour être complètement sure que le bon nom est bien attribué à la bonne plante. Les pieds, boutures  et rameaux destinés à être greffé viennent de l'europe entière car l'objectif est d'être le plus exaustif possible. Ils sont plantés en fonction de leurs types mais aussi de leurs années d'obtention.

Les panneaux sont régulièrement placés et permetttent d'identifier chaque variété avec précision

 

 

 

 

Le vent qui si il rend l'atmosphère supportable et permet de bénéficier du parfum des centaines de roses ne m'a pas permi de réaliser des portraits individuels ou très peux. voici donc en majorité des photos de groupe et des vues d'ensemble du site .
J'ai cette fois encore particulièrement apprécié le lieux qui représente un énorme travail de recherches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin est complètement ouvert au public et n'est pas clos.

Pour vous y rendre, il suffit de demander à sa jardinière de vous expliquer comment vous y rendre.

Je peux vous assurer que vous y passerez un bon moment, même si comme moi, vous grillez au soleil et que vos épaules vous rapèllent le lendemain, que non, vous avez pas rêvé, ce lieux existe bel et bien.

 

Passez une bonne journée

 

Hélène

 



31/05/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres