les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Rétrospective du mois de Juin

Après avoir mis quasiment deux heures à parcourir une distance inférieure à 10 km (un poids lourd n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'encastrer dans une pile de pond sur l'autoroute ....) et alors que dehors il tombe ce qui ressemble de plus en plus à de la neige, c'est avec plaisir que je me replonge dans ce beau mois du Juin.

 

Voici donc comme Marie Claude le préconise ma photo préférée

association2.jpg

Oui, vous ne rêvez pas, c'est bien de la salade mélangée à de la graminée bleue et des campanules.

Pourquoi ?

Et bien, dans le potager il se passe ceci :

tracto.jpg

Autant dire que si il avait du y avoir un combat mani-tout - salade, je connaissais déjà le vainqueur. Le match n'aura donc pas lieu et j'ai rapatrié quelques pieds de salades en pots et en tant que "saladivore" je valide l'essai (îdem pour la courgette mais elle fleurira bien plus tard).

 

Dans le reste du jardin, les massifs évoluent également et donnent parfois lieu à des associations auxquelles je n'avais pas pensé car Lupins et digitales sont volatiles et déménagent régulièrement

aasociation sébut de mois 1.jpg aasociation sébut de mois 2.jpg

tiarelle2.jpg
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais car je ne suis à priori pas fan du jaune et je n'ai semé ni la pensée ni la digitale qui est juste derrière et je trouve l'association digne d'être recopiée ailleurs au jardin.

 

Ensuite Marie Claude nous demande une mosaïque.Comme le jardin change chaque jour en voici plusieurs

Une première pour le début du mois

montage début de mois.jpg

 

Une seconde consacrée aux géraniums qui ont gagné en diversité cette année

montage géranium.jpg

 

Et enfin celles qui cette année commencent à fleurir à partir du 20 juin : mes amies les roses

montage rosier.jpg

 

Les images suivantes montreront mes associations préférées pour ce beau mois de juin

1.jpg myo et nepeta.jpg

C'est le géranium wargrave pink qui tient compagnie aux népétas auxquels se mêlent les myosotis

 

Et puis une seconde du massif le long du mur du jardin du haut. Il gagne progressivement en maturité et commence à ressembler à l'image que je m'en faisais au départ : un jolis mélange coloré avec fleurs et feuillages

association fin de mois.jpg

Hostas panachées, nepeta, carex et géranium au premier plan auxquels sont associés plus à l'arrière un cheiranthus violet, une rose très clair et un acer palmatum atropureum disectum

 

Une déception :

déception.jpg

C'est la criocère du lys qui me ravage les plantes en moins de temps qu'il ne m'en faut pour trouver un pchit pour les éradiquer (et pourtant j'aime vraiment pas les pchits)

 

Une découverte

clématite.jpg

C'est pas vraiment une découverte mais c'est la première fois qu'elle supporte un hiver au jardin. C'est la clématite montana double (malorie ou marjorie ? ). Elle m'enchantera une bonne partie de juin.

Et puis le mois de juin c'est aussi l'une de mes habituelles visite au jardin de la La bonne maison à Lyon

 

 

Et pour finir, comme je n'ai toujours pas de photos de bouquet, en voici une du chantier

nouvelle charpente 1.jpg

La nouvelle charpente prends progressivement forme et rejoindra mes murs en juillet.

 

Et puis pour nous, Juin c'est aussi la reprise des compets donc autant dire qu'entre le jardin, les travaux et l'entrainement des chevaux, on ne manque pas vraiment d'occupation

i.jpg b.jpg

 

Rémi et Untuition lors de la reprise de la saison avec une première place au programme ce jour là



16/01/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres