les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

21 avril : une journée bien remplie

On ne peu pas dire que le climat soit bien meilleur. Surtout le matin : brouillard et 3°C au programme. La seule différence avec hier c'est qu'il ne neige pas.

9 heure : les deux juments sont prête pour leur transhumance printanière. Elles quittent leur prés d'hiver, le foin et la boue pour de verts pâturage en dessous du village (800 mètres d'altitude). Vue le temps nous décidons de partir à pied après avoir déposé une des voiture "en bas". Deux heures de marche plus tard (et les pieds bien mouillées) les juments sont aux Brunelles et plongent immédiatement le nez par terre. Les tondeuses  sont en marche pour approximativement 6 mois.

 

Nous faisons ensuite un petit détour par le bistro du coin et partageons un café avec des "voisins". St Etienne a gagné hier, le bar est en fête, tout le village débarque pour fêter l’événement. Le foot ne me concerne pas, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rassembleur et j'apprends que des connaissances étaient à Paris hier soir et viennent juste d'arriver après une nuit blanche.

 

De retour à la maison la température n'a guerre augmenté mais le brouillard semble décidé à se lever.

Je passerai donc mon après midi à arracher les satanées orties de la voisine, tirer sur les quelques mauvaises herbes qui ont levé et surtout planter se que j'ai troqué hier. Le brouillard finit par descendre dans la plaine et un soleil timide pointe parfois son nez.

J'en profite également pour faire un tour nettement plus approfondit que celui d'hier

 

Les euphorbes sont prêtes à fleurir

 

 

Suivit de prêt par le chaenomeles et le ribes sanguineum

 

Les bulbes aussi commencent à lever la tête et certaines narcisses semblent enfin prête à donner de la couleur au jardin

 

 

Les rosiers ne sont pas reste. Certains ont été achetés au printemps et avaient bien démarré en magasin. Ils avaient alors eu froid et même été recouvert de neige. Les jeunes pousses étaient donc toutes mal en point. Un coup d'oeil m'a cependant permis de voir qu'ils étaient en plaine forme. De nombreux bourgeons pointent sur le bois et donnerons à terme une première floraison

 






 





22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres