Dans le rétroviseur : JUIN 2013
Je suis à la bouuuuuuuuuuuuure!!!!
Bas oui, entre mon anniversaire, le salon de cheval passion à Avignon, la préparation des examens blanc de mes élèves, les quelques heures de cours qui vont avec, le seeds of love, les chiennes et le reste .... j'ai pas eu le temps de poster ma petite rétrospective.
Voilà qui est fait . Remettre du vert et de la couleur fait du bien car accessoirement, dehors, le blanc est de retour (en même temps c'est un peut plus logique que les 10 °C de la semaine dernière .... )
Le mois de Juin a été très particulier l'année dernière car nous sommes passé en quelques jours du début du printemps au plein été. Début juin, nous étions dans les hellébores, les tulipes, les jonquilles et 15 jours plus tard c'était les géraniums qui fleurissaient comme pour rattraper leur retard. Cela a donné lieu à des associations pas vraiment imaginées comme les hellébores ou la petite viola cornuta en même temps que les géraniums ...
Donc, plutôt qu'un seul montage en voici trois :
Première quinzaine de juin
La floraison du Lilas est pour nous très importante et presque plus que la sacro-sainte date des saintes glaces qui annonce théoriquement la fin des gelées blanches. C'est assez vrai dans la plaine mais pas en montagne (il a neigé le 5 juin ....) . Chez nous c'est le LILA qui indique la fin des gelées. Le voir en fleur est donc un réel plaisir tant olfactif qu'esthétique. Début juin, les tulipes sont également très présentes au jardin et sont accompagnées d'un brouillard bleu ou rose.
Les fleurettes blanches sont des fraises des bois. Elles poussent ici comme du chiendent et je les utilise comme couvre sol anti mauvaise herbe et c'est assez efficace. Elles portent ensuite des fruits dont nous nous régalons et que Terry cueille avec délicatesse.
Le seconde quinzaine de juin :
On a changé de saison. En une dizaine de jours se sont les roses, pivoines, iris, digitales, verbascums qui sont maintenant en plaine fleurs. Rien à voir avec se qu'il se passait quelques jours avant.
Le lien est assuré par une petite plante bien rustique et de plus en plus présent au jard in : le géranium
Une découverte :
Le viburnum plicatum pink biuty. en provenance directe de Momo-land. Il ne dépasse pas 50 cm de haut et est déjà couvert de fleurs. Une belle promesse pour les années à venir.
Une déception :
le cardon qui après 3 ans en place n'assure toujours pas son job. Il sera arraché à l'automne par manque de générosité.
Des scènes de mélange qui changent presque chaque jour
Le 8 Juin
Le 13 juin
Le 15 juin (c'est la même scène que le 8 ...)
Le 15 juin ou la floraison du lilas coïncide avec la formation des cerises qui ont résisté à la neige de la fin mai . Nous ne mangerons d’ailleurs ni poires, ni pommes et encore moins de prunes alors que nous les ramassons habituellement en tonneaux ...
le 22 juin
28 juin
Et puis en cette fin du mois du juin, celui que j'espionne presque quotidiennement ouvre enfin ces fleurs
Il s'agit du cornus kousa satomi qui virera progressivement au rose assez foncé.
Voilà pour le moi de juin qui sera en plus accompagné par l'excellent classement de notre Bohême rien qu'à nous qui gagne le concours de modèle et allure en jeunes chevaux à Roiffieux pour tout le quart Sud-Est de la France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres