les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le jardin le 15 Novembre

ça y est, le gel est là, j'ai gratté mon pare brise plusieurs matins et les juments ont mis leurs doudounes de poils pour l'hiver. Il n'a pas encore neigé mais elle est annoncé pour cette semaine.

Autant dire que j'ai eu un week end animé car il a fallut finir les déplacements de vivaces, la plantation de quelques arbustes et la mise en terre des derniers bulbes de tulipes (vivent les soldes ......) et finir le nettoyage général du jardin.

 

Ce que j'aime avec l'automne, ce sont les couleurs à la fois du grand paysage mais aussi des éléments plus proches comme un feuillage ou un lichen

IMG_4968.JPG

 

Voilà donc à quoi ressemble le jardin du haut en cette mi novembre

18.jpg

 27.jpg

 

25.jpg

 

Les feuillages prennent la vedette mais les fleurs sont encore très présentes.

Les fleurs du 15 Novembre entre floraisons estivales, automnales et hivernales

 

Et puis les feuillages qu'ils soient caducs ou persistant et qui commencent alors à ce montrer

19.jpg

Le houx panaché et la spirée à fleurs blanches au printemps

 


21.jpg 22.jpg

Un petit nouveau au jardin, terre acide, feuillage bleu persistant tout l'hiver et clochettes roses en mars-avril. J'espère qu'il se plaira car j'aimerai en installer d'autres. C'est l'andromeda polifolia. Il est annoncé rustique jusqu'à -15, -20 . A voir donc, c'est un essai.

 


28.jpg

Un mélange auquel je n'aurai jamais cru : l'oreille de souris et le cyclamen qui c'est beaucoup développé cette année.

 


43.jpg 44.jpg

Et deux autres éricacées : le skimia qui fleurira cet hiver et qui a bénéficie de l'ombre des vivaces cet été et le pierris panaché

 

Voilà pour aujourd'hui. Je voulais faire des photos du jardin du bas tout beau, tout propre et pret à affronter l'hiver mais le vent et la fine pluie qui se sont invitées en cette fin d'après midi m'ont plus incité à allumer le poël et à m'y installer pour boire un thé que ressortir avec le canon.

On était vraiment en automne aujourd'hui. Il me reste plus qu'a espérer que l'hiver n'arrive pas cette semaine.

 

 



16/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres