les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Début janvier : une semaine bien remplie

Cette première semaine de janvier a été bien occupée.

Déjà il y a eu l’effervescence du seeds of love et pas loin de 60 sachets de graine à confectionner. 

Quand je n'étais pas derrière mon ordi, j'étais soit au jardin où les premières floraisons de l'année commencent ou aux Brunelles où nous avons enfin finit l'abri.

Après deux mois de travail avec presque tous les week end consacré à son montage, au défrichage et à la réalisation de la clôture, les juments ont maintenant accès au fond de la parcelle et à un abris de 40 m².

IMG_40541.jpg

Pour celles et ceux qui voudraient plus de détail sur sa construction voici le lien vers la catégorie dédiée à son montage

Les juments sont maintenant en charge des finitions à savoir le débroussaillage, la taille des ronces et l'élagage des petits arbres et elles prennent leur mission très à coeur

IMG_39731.jpg IMG_39901.jpg IMG_39631.jpg


Au jardin, les températures supérieures à 0 et même fleurtant parfois avec les 10°C ainsi que le soleil ont permit à de nombreux arbustes à floraison hivernale de s'ouvrir. Le viburnum a ouvert le bal fin décembre et c'est maintenant l'un des deux hamamélis rouge qui se fait remarqué. Il est tout simplement couvert de fleurs.

hamamelis 1.jpghamamelis 2.jpg
hamamelis 3.jpghamamelis 4.jpg


Celui à fleurs jaune n'est pas encore ouvert mais promet lui aussi un beau spectacle.

A leurs pieds les bruyères sont également en fleurs et les bulbes pointent le bout de leurs feuilles. Les hellébores forment également des boutons qui se transformeront d'ici un mois en fleurs colorées

3.jpg

 

Durant ces jours de vacance j'ai également coupé la partie abimée du liquidambar et protégé la plaie avec du mastic. J'ignore à quoi il ressemblera car il est passé de prêt de trois mètres de haut à un petit mètre.  Je lui laisse une année et réfléchirai à se que je vais faire durant l'année qui vient. 3 choix s'offrent à moi :

- Le laisser repartir comme il peut

- En faire une cépée en le coupant au pied

- L'arracher et le remplacer soit par un autre liquidambar soit par un autre arbre

1.jpg

 

Et puis se début d'année a été marqué par un petit changement qui fait toute la différence. Nous avons remplacé d'anciennes portes fenêtre à petits carreaux, grande surface opaque et option courant d'air par de grandes portes fenêtre en alu/bois avec double vitrage et grande surface vitrée et croyez moi, ça change TOUT


5.jpg

 



07/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres