Le jardin du four à pain
Cette partie du jardin a été complètement refaite il y a trois ans. Elle est donc encore jeune mais les rosiers et pommiers commencent à avoir un développement correct et fructifient.
C'est un long "couloir" longé d'un côté par le muret de clôture et les panneaux de bois de la voisine et la maison avec presque au ras du sol, la fenêtre de la cuisine. Cette partie est en légère montée et la cuisine est en partie enterrée. Le point de vue depuis l'intérieur est donc presque au ras du sol.
Cette bande est tellement étroite que les arbustes ne peuvent pas y être plantés. Un rosier Albertine, Centenaire de Lourdes et Eric tabaly escaladent le grillage aidés par des poids de senteur. En 2010 j'avais planté une clématite à fleurs simples blanches mais elle n'a pas résisté à l'hiver et à priori à la neige.
A leurs pied des graminées (phalaris feeceys form), des géraniums vivaces, des héllébores, des iris, des sédums, des anémones, asters de différents types et de l'aégopodium que j'arrache régulièrement pour éviter qu'elle n'envahissent les reste du jardin.
Les piquets de fer à béton était destinés à maintenir les deux principales branches du plus jeune pommier golden à l'horizontale car les trois pommiers sont formés en cordons bas. Ils seront remplacés par des piquets de châtaigner plus bas qui seront ensuite complètement supprimés.
Deux goldens délicious et un canada grise dont les fruits finissent en compote maison, pogne ou tarte
Vue depuis le bas du massif
Au printemps se massif est pour ainsi dire envahit de monnaie du pape, tulipes, jonquilles et héllébore qui font partie des premières fleurs qui sortent le nez de la neige.
Cette partie du jardin est à mi-ombre et très facilement recouverte de monceaux de neige. Elle est protégée du vent par les panneaux de bois et ma maison mais l'exposition à mi ombre n'aide pas la neige à fondre.
Ambiance printanière
Mais il va encore falloir attendre un petit peu car jusqu'à avant hier, le massif étaient encore couvert de plusieurs cm de neige. Les roses de Noël commencent à déplier leurs boutons, les crocus pointent leurs feuilles et les seules quelques primevères sont ouvertes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres