les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Les plantations de l'automne 2020 : les arbustes, vivaces et graminées

Lors de mes ballades horticoles de l'automne voir de l'été, je suis revenue avec quelques trésors. L'avantage avec la bretagne, c'est que nos climats sont tellements incompatibles que le choix est vite fait. Mais, car il y un mais, je suis passée par les pépinières Lepages et là ...... heureusement que j'avais pas de place dans le fiat et que le jardin, déjà pas très grand (800 m²) est déjà bien planté.

 

Je suis quand même revenue avec deux conteneurs et 5 godets. 

3 godets étaient occupés de graminées : la molinia arundinacea 'pont de cée' qui est une obtention de chez Lepage aux épillets très serrés et très noirs.

Ils forment dans le jardin de la pépinière un écran tout en transparence que j'ai vraiment particulièrement aimé. Au jardin, je l'ai mis le long de l'allée qui mène au massif bleu-citron

 

IMG_4505

 

Autre trouvaille les croscomias orange bien pétant. Il y en as absolument partout en bretagne, avec les agapanthes ils forment un duo des plus vitaminés. Il est planté en compagnie de graminées et d'euphorbes de corse en sol drainant le long du four à paim.

 

IMG_4672

 

Dernier godet : le thulbagia. Idem, il y en absolument partout, sur les ronds points, les talus secs, entre les blocs de granit ... Seul hic, il est absolument pas rustique chez moi. Comme il a les même exigences que les agapentes, il les a rejoins dans leur gros pot et sera rentré cet hiver.

 

File:Tulbaghia violacea kz1.JPG - Wikimedia Commons

 

Deux conteneurs accompagnaient les godets. Un "classique" et un plus inhabituel ou du moins que je ne connaissais pas.

 

Le classique est un hydrangea arborescens. Oui mais c'est "heays stardust" soit tout le contraire de la classique anabelle et autres inflorescences en forme de boules plus ou moins énormes et teintées de rose. Celui là est blanc et les fleurs ressemblent presque à un serrata. Tout en légèreté même si elles sont doubles.

 

 

Dernière trouvaille : Rhododendron. Rhodo = grosses feuilles bien vertes, fleurs comme des ballons de foot et arbuste énorme. Bas oui, mais pas lui. Je l'avais croisé au jardin de Pelinec ou les rhodo sont associés à d'autres végétaux incompatibles avec mon climat ....

 

IMG_3712

 

C'est le rhodo yakushimanum "patricia".

D'après le pépiniériste, il peut être planté au soleil, sauf que le soleil breton et le soleil ligérien (même de septembre) ne semblent pas comparables. Après quelques jours dans le jardin du haut, les feuilles ont montré des signes de bronzage excessif et je l'ai déménagé à la mi ombre.

Ces Rhodos sont petits : 1.5 X 1 environ, ont des feuilles étroites vert très foncé. Patricia devrait fleurir en avril dans un coloris framboise.

 

Autre ballade d'automne : La creuse :  mais aussi là et la fête des plantes de la Sedelle

 

IMG_5713

J'avais cette fois bien prévu des achats de petits arbres et quelques arbustes car je savais que les pépiniéristes seraient présent. 

 

Je suis donc revenue avec un lespedeza thunbergi qui forme à l'école sune fontaine de fleurs mauves à partir de la rentrée.  Etant limite en rusticité, il est protégé des vents froid, dans le jardin du haut où il est censé alléger la forte silhouette du cotoneaster taillé et se marier avec les asters et anémones.

 

 

Seconde trouvaille (et à priori c'est une rareté) un berberis à feuillage persistant en provenance de la  pépinière des avettes

 

Le berberis yingingensis. Petit développement mais épines redoutables

 

IMG_6380

 

Feuillage persistant, feuilles toutes en longueurs et arbuste relativement bas (1.5 m) et à croissance lente, couverte au printemps de fleurs crèmes.

 

IMG_6378

 

Le dernier n'était lui, pas prévu. ça fait un moment que je lorgne dessus sans jamais le croiser ou alors a un prix incompatible avec mon budget. C'est le forthergilla major.

 

IMG_6283

Voisin des hamamelis, il a les mêmes exigences, soleil-mi-ombre, feuillage caduc ultra coloré, sol acide et frais. Là aussi c'est un arbuste à développement modéré et à croissance lente. Il fleurit en mars-avril en écouvillons  crèmes là aussi.

 

 

Particulièrement précieux car c'est un semis de l'arboretum (vendu 5 € ...) il est pour l'instant planté en pot.

Conseils de plantation ici

 

Et pour le reste ? Et bien ce sont majoritairement des arbres qui ont été plantés avec pour point commun d'avoir un feuillage coloré, une floraison remarquable et des fruits. Je vous les présente la prochaine fois mais je peux déjà vous donner deux indices : la grange aux érables et jardin en marche

 

A bientôt. Il fait un temps superbe, il me reste quelques stères de bois à rentrer et à finir de tenter de domestiquer le rosier wedding day qui est de plus en plus énorme !!!!

 

IMG_3060

 

Hélène



15/11/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres