Narcisses et compagnie sur les Hautes Chaumes
5 petits degrés, du vent et 27 mm de pluie en quelques minutes avec le premier orage de montagne de la saison
Plutôt que faire un tour de jardin, la tasse de café à la main, je vous enmène en ballade à 17 km de la maison. On va faire un ptit tour sur les Hautes Chaumes.
C'est une longue bande de terres d'estives qui fait la séparation entre la Loire et le Puy-de-Dôme. C'est un terroir exigeant, peuplé de skieurs en hiver, de centaines de vaches férandaises ou salers, de milliers de moutons, de pas mal de piétons et quelques cavaliers. Il se dit aussi que le loup serait de retour.
C'est aussi un territoire a la flore très particulière. Nous sommes en plein vent, avec un sol majoritairement très peu épais, acide parcouru de petits cours d'eau et de tourbierres. Le climat est lui aussi pas facile. Il y gèle tout les mois et il neige la moitié de l'année. Du coup, quand elle fond, tou s'emballe, tout fleurit en même temps. La montagne est d'abord violette de crocus puis jaune de jonquilles avant de virer au blanc parfumé des narcisses fin mai autour de 1 000 m. Plus haut vers le sommet c'est bleu de violas cornutas, jaune, rose, blanc. un vrai jardin sur des centaines d'hectares.
Il est donc à peine 8 h quand je m'installe les fesses dans les fleurs avec mon thermos avant de partir en ballade avec les poilues
Puis, accompagnée des poilues, je pars en ballade
Et pendant que je profite de la vue et du grand air, les poilues s'occupent du parfum.
Pour Cranette se sera "éfluve de tourbière" et croyez moi, c'est pas que de l'eau .....
Et pour Mafi : "retour en estive"
Quelques gros plans de la flore de ce véritable jardin
Passez une belle journée.
A programme : déménager Djinfizz et Longlette , mettre de l'eau, tenter d'apprivoiser Kahysse la petite dernière, ranger 200 petites bottes de foin, repiquer des choux, semer des zaricots, mettre le nez dans des roses, rendre visite à une copine qui a un superbe jardin et monter à chwal
A découvrir aussi
- Ballade matinale
- Flash spécial, une nouvelle famille a élu domicile au jardin
- 12 mois en 12 photos (1/2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres