Sous les pruniers, un "fouzitou" horticole
Je sais pas vous, mais en été, je mange de la salade "fouzitou".
Concombre, salade verte, avocat, tomates, fromage, oeuf, crevettes ..... de la vinaigrette, un grand saladier et voilà un repas.
Le massif des pruniers c'est la même chose mais version horticole. C'est le premier massif planté à notre arrivée et en partie avec des végétaux déménagés. Les pruniers étaient déjà là et avaient pour mission de protéger les végétaux plantés à leurs pieds et servir de support aux grimpants. Fougères, buis, lonicera nitida, pierris, hydrangéas, rosiers, digitales, campanules, hostas, mais aussi alchemilles, marguerites, coeurs de marie, salicaires, asters, pivoines, bulbes printaniers, spirées ... Dans le rôle de la vinaigrette : les géraniums vivaces qui s'étalent et lient les différents éléments du massif. Bref il y a vraiment de tout et c'est planté bien serré donc je ne désherbe quasiment pas. Par contre, en fouillant on trouve en plus des pruniers, des fraises des bois et du cassis qui a déménagé là lors des travaux de façade de la grange. Le massif a alors été protégé par de la clôture et s'en ai parfaitement sortit (merci les branches de prunier dans la cabine du manitou)
C'est le premier massif que l'on voit, sur la gauche, juste après avoir passé le portail. La bordure est l'ancien IPN métallique qui servait de "poutre porteuse" de la grange avant qu'on fasse les travaux.
Il se termine par le gros pot bleu et le portique vers le potager , visible lui; depuis la terrasse
Dans ces pots, sont plantés les végétaux issus du sauvetage réalisé au printemps dans le massif du pignon juste en face lorsque Ma-Fi avait fait son carnage et complété de plantes saisonnières.
Mais plutôt que de rester en plans large, voici un peux de détail car les acteurs sont nombreux.
Voici ceux qui sont actuellement en fleurs
La spirée Antony Waterer est énorme, elle vient de mon premier jardin à quelques km de Blois et mesure prêt de 2 m de large. Elle est accompagnée de rosiers (dont Amber Queen et un rosier rose très double sans nom eux aussi issus de mon premier jardin) de géraniums, d'asters mais aussi du feuillage panaché du pierris
Amber Queen est planté juste au pied du premier prunier
Cuisse de Nymphe émue est juste à côté. Il est tellement gros qu'il a presque des airs de petits grimpants. Il se marie d'ailleurs joliment à un grimpant assez peu conné : La Fraicheur
Cuisse de Nymphe émue, plus rose que Cuisse de Nymphe, elle aussi au jardin
La Fraicheur est un rosier Turbat des années 1920. C'est un grimpant aux airs de "The fairy" qui dégringole du prunier qui lui sert de support. Les fleurs éclosent assez soutenu, en petits groupes et fanent presque blanc. Un vrai petit bijou qui atteint progressivement le sol et se marie aux géraniums ou au feuillage du pierris planté en plusieurs exemplaires
J'aime pas, j'adore
Paul Himalayan Musk est également dans le prunier mais la grêle tombée il y a quelques jours a détruit les quelques fleurs qu'il portait (c'est une bouture de deux ans)
Le dernier Prunier (celui en face de la terrasse), juste à côté du portique est escaladée par deux grimpants. Welchenblau que l'on ne présente plus et Iceberg en grimpant
Provin panaché et Honorine de Brabant sont également plantés mais fanés. Ce sont donc les hydrangeas qui prennent la parole avec leurs débuts de floraisons.
Anabelle, serrata, mais aussi plusieurs paniculata dont sylver dollar, tardiva ou little lime qui prend une teinte rosé bien plus pâle que Vanille-Fraise lui aussi au jardin.
Un hydrangea macrophylla est présent au jardin mais comme il fleurit sur le bois de l'année au printemps, je profite rarement de ces fleurs car il n'aime pas la neige de printemps.
Et puis, pour compléter il y a entre autre de nombreux géraniums hyper rustiques et au développement généreux
Des marguerites qui étaient là avant moi
Ou des digitales issues du premier SOL de 2014 qui se ressèment sans mon intervention
A venir ?
Les asters plantées en quantité mais sans le moindre noms, des persicaires, de la véronique ..... et de prunes
La grêle de la fin de la semaine dernière en as fait tomber pas mal mais je devrait pouvoir faire quelques kilos de confitures et les chiennes ramassent les fruits tombées.
Elles profitent aussi du lieu, à l'ombre l'après midi pour y faire la sieste
Je vous souhaite une bonne journée et m'apprête à grimper à l'étage rejoindre Pastille la chachounette de la maison
Un camion est venu me livrer les plaques de plâtre et je profite donc de la fraîcheur de l'étage pour monter les cloisons.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres