les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Seeds of love 2014 épisode I

Quoi de mieux pour commencer cette année qu'un seeds of love. C'est pour moi le début d'une grande aventure, de nouvelles rencontres et découvertes dont je me réjouis déjà.

Les graines proposées dans cet épisode 1 sont toutes issues de mon jardin. Il est situé en plein massif central, sous la neige et dans le froid en période hivernale mais relativement épargné par la grosse chaleur estivale. Nous sommes situés à  1 100 mètres d'altitude donc le climat est ici un critère de choix fondamental.

 

Les vivaces présentées sont donc toutes, hyper, méga, giga rustique ... Du genre à supporter les -15 °C sans broncher et à encaisser la neige de Mai ou de Novembre sans broncher. Les annuelles peuvent être semées en godet ou en place et ne devraient pas craindre un gel matinal.

J'espère vraiment que vous y trouverez votre bonheur et je me fais une joie de vous préparer de jolies enveloppes qui seront tirées au sort de façon assez inatendu (promis, je n'interviendrai pas)

 

Trève de blabla, voilà se que je vous propose :

 

1) De l'Astrante aux fleurs blanches pour la mi ombre. Elle passe l'hiver sous la neige sans le moindre problème (elle est planté dans le lieu qui garde le plus la neige), son feuillage est persistant. Floraison de VI à IX.

astrante SOL.jpg

 

 

2) Des eschscholtzia crême. Se sont des annuelles très facile à réussir. Un sol sec ou drainant, du plein soleil et elles sont en fleurs de Juin jusqu'à se qu'il neige ou qu'il gèle. Elles s'ouvrent et se ferment en fonction du soleil. C'est un parfait bouche trou.

escholtzia SOL.jpg

 

 

3) Du géranium rebeka moss en provenance directe des pépinières du Morvan.

Méga rustique (il a résisté à -22) et à fleurs rose très clair tout l'été ou presque. Idéal avec des rosiers ou en premier plan de massif. Il a à la maison des hostas panaché commes voisines, de l'armoine shmitiana nana et de l'agastache avec qui il s'entends à merveille. Il est à l'ombre le matin et au soleil l'après midi

geranium rebeka moss.jpg

 

 

4) Du géranium sanguinéum rose plus clair. C'est mon bouche trou n° 2. Je l'installe partout où il y a une petite place bien souvent avec de la gaura dans les parages. Il n'envahit pas les voisins mais se faufille entre les pieds des rosiers ou autres vivaces et quand il devient superflut : je l'arrache

geranium SOL.jpg

 

 

5) De l'ancolie rose toute simple. Il me semble que c'est le type. Elle est au jardin depuis toujours et encaisse sans broncher la neige et les températures négatives du printemps

 lontage ancolie.jpg

 


6) De la digitale. Là aussi elle est "toute simple". C'est celle qui pousse dans les bois. C'est une bisanuelle donc vous aurez une floraison en 2015. Son feuillage est persistant et elle est idéale en fond de massif. Il y en as de la plus foncé ou de la plus claire sans que je sache pourquoi. Attention cette plante est TOXIQUE. Elle est en fleurs de V à VII et refleurit quand on coupe les fleurs fannées. Elle se resème volontié au jardin mais s'arrache très facilement.

montage digitale.jpg

 

7) Vous voullez attirer des papillons ? Alors plantez du lychnis ou de la coquelourde. Les fleurs sont blanches ou magenta et sont mélangées dans mes massifs donc impossible de vous dire leurs couleurs. Les feuilles sont grises et digne d'intérêt. Elle est en fleurs tout le temps de VI à IX si on coupe ces fleurs fannées

lychnis SOL.jpg

 

 

8) Celle là, c'est la rêne du printemps (avec les tulipes et les myosotis) et refait signe à l'automne. Je vous parle là de la monnaie du pape. C'est elle aussi une bisanuelle donc vous aurez vos premières fleurs en avril-mai 2014. Elles pourront être blanche ou violette selon se que dame nature aura choisit.

monnaie du papeSOL.jpg

 

9) Plus tard en saison mais qui se remarque de loin : la campanule carrillon bleu ou carillon rose. Elles sont vivace et à placer plutot en arrière de massif car sinon elles basculent avec le vent ou la pluie. gros avantage : elles refleurissent quand on coupe les fleurs fannées. Vous profiterez donc des fleurs tout l'été

montage campanule.jpg

 

10) Celle là, je sais que certaines l'attendent : c'est la malva moshata blanche. Un régal pour les yeux, toujours fleuries de VI à XI sur ma montagne mais peut être un peu avant en plaine. C'est la compagne idéale de rosiers blanc. Ici, elle est plantée en plein soleil dans le massif qui est le premier à "déneiger"

Malva moshata SOL.jpg

 

11) encore un blanc : le pavot deltoïde blanc. Lui c'est un petit, à réserver au premier plan dans un lieu sec et gorgé de soleil. Plus il fait chaud et plus il fleurit.

dianthus_deltoides_alba  SOL.jpg

 

 

12) En blanc et en rose cette fois : le lin. Le blanc est bien vivace mais j'ai un doute pour le rose qui ne passe pas les hivers d'ici. Le blanc mesure 30 à 40 cm de haut et est très légèrement teinté de bleu clair au coeur de la fleur. Les deux sont à planter en sec et pauvre. Au jardin il voisine avec l'oeillet présenté juste au dessus et rôtit au soleil grace aux pierres de basalte bien noire juste devant.

Linum Diamant SOL.jpg lin charmer salmon SOL.jpg

 

13) L'agrostema githago. Hein, la quoi ? ? ? mais si vous la connaissez forcément c'est la nielle des blés. Toujours fidèle au poste quel que soient les conditions climatiques. Idéale pour boucher un trou en fond de massif et comme c'est une annuelle, elle est facile à enlever

Nielle des blésSOL.jpg

 

 

14) Et voici celui qui a été très présent cet été : le pavot à fleurs à fleurs de pivoine. Il est bien plus haut que les autres pavots et peut atteindre 1 mètre. C'est un annuel qui a la particularité de refleurir si on coupe les fleurs fannées. Les fleurs sont très très doubles et soit rose soit bleuté. Je l'ai associé aux lyatris (ou plumes du kansas) rosiers et lys. Il est à semer en plein soleil et en groupe pour être vraiment intereressant. Je suis incapable de vous dire si ils seront bleutés ou rose car les fleurs étaient mélangées

pavots à fleurs de pivoine SOL.jpg

 

15) J'ai aussi à vous proposer du pavot vivace blanc, la photo n'est pas très flateuse mais je vous promet qu'avec ces pétales en papier chifon transparent, il mérite largement le détour  

 IMG_4743.JPG

 

J'ai également à vous proposer de la cléom spinosa reine rose, de la tomate st pierre et noire de crimé qui vienent de chez ma maman mais pour lesquelles je n'ai pas encore de photos.

 

 

Voilà toutes ces graines vous attendent sous forme de petits sachets, à vous de choisir et de me dire se que vous aimeriez recevoir. Vous pouvez également me demander des précisions complémentaires, d'autres images ou même des photos dans les massifs. Je me ferai une joie de les afficher.

Un second épisode est prévu d'ici peu. Je dois récupérer des graines le 6 janvier chez une amie qui n'a ni blog, ni facebook mais qui trouve l'idée géniale et propose ces graines à qui voudra (et elles devraient avoir du succès ....)

 

Il me reste plus qu'à cuire le kouglopf aux lardons et vous souhaiter tous mes voeux pour l'année qui s'annonce pour nous bien remplie.


L'épisode II est en ligne ici

 Et les résultats

 








 




 

 

 

 



31/12/2013
91 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres