les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

SOL 2015

Je me réjouis de participer cette année aussi au Seeds of Love d' Isabelle. Le principe est très simple : si vous avez des graines à échanger avec trois personnes minimum, vous pouvez participer. Il peut s'agir de choses simples ou plus recherchées à fleurs, à feuillage, à fruit, à manger, à toucher, à sentir à regarder ....

J'avais passé un excellent moment l'année dernière, pleins de belles découvertes et de rencontres. Un vrai bonheur je vous dis. De quoi égayer nos soirées hivernales neigeuses et gelées. Et puis voir les graines partir à travers le monde entier, ouvrir chaque jour la boite aux lettre pleine de trésors, les regarder germer puis ensuite fleurir.

 

Bon allez, place aux choses sérieuses : voici les graines proposées. Il y a des vivaces bien rustiques, des annuelles et des potagères.

 

Les Vivaces :

Elles sont toutes assez rustiques pour résister à nos hivers froid et neigeux. Certaines ont même besoin de neige pour germer et un simple passage au frigo ne suffira pas.

 


1) Le géranium wergrave pink (11 sachets)

12.jpg IMG_3776.jpg IMG_3081.jpg

Il peut se semer partout, c'est un bouche trou idéal à placer aux pieds de vivaces, rosiers, arbustes et forme avec le temps un joli coussin couvert de fleurs. Son coeur est délicatement veiné de rose plus foncé. Il se marie aussi bien avec les couleurs roses, le vert acide de l'alchemille, le bleu ou le blanc des campanules ou un rosier très "travaillés" comme varigata di bologna. Et autre gros avantage pour ce bouche-trou magique, quand il devient superflu, on tire dessus et il disparait.

 

 

2) Géranium phaeum somobor : 3 sachets

IMG_0501.JPG

 

De la couleur pourpre au jardin avec ce géranium aussi présent par ces fleurs que ces feuillages qui sont marqués de brun au centre. Odile Masquelier (La bonne maison à Lyon) me l'a annoncé comme pouvant être envahissant et se ressemant facilement. Je n'ai pas eu ce soucis et seuls mes essais en godets ont germé l'année dernière.

 

3) Géranium rebeka moss : 9 sachets

IMG_2584.JPG IMG_4039.JPG

Il était déjà proposé l'année dernière et a eu un très grand succès. Il me semble que les germinations ont été hasardeuses alors que je l'ai aussi ressemé ici. Les graines ont été récoltées très très murs puisqu'elles m'explosaient dans les doigts. Il fleurit tout l'été et tant que le gel ne l'arrête pas. Il aime les sols à tendance drainant et en pleins soleil. C'est un petit bijou à coeur délicatement veiné de bleu à réserver aux premiers plans de vos massifs.

 

4) Fraxinella albus : 7 sachets

Fraxinelle_large.jpg

Imaginez une gaura hybridée avec une épilobe et vous aurez de la fraxinelle. C'est une plante endémique des Alpes et elle pousse également en Ardèche dans les pierriers. Elle a la réputation de s'enflammer quand on approche un briquet les jours de forte chaleur mais je n'ai pas essayé. Elle est assez grande (1 bon mètre) et à planter en arrière de massif en sol sec, drainant et plein soleil. Ici je l'ai associée aux verbascums dont elle prends le relais.

Attention la germination est compliquée. Il faudra la semer au plus vite et prier pour qu'il neige. Elle a besoin d'un couvert neigeux pour germer et un simple passage au frigo ne suffit pas. Elle fleurit au bout de la deuxième année et ne graine que quand elle a eu bien chaud.

 

5) Physostégia rose : 4 sachets

SOL 3.jpg

C'est une joie de vous le proposer puisqu'issu du SOL de l'année dernière. C'est une plante de fin d'été, idéal avec les asters et les liatris. La germination est facile et ne m'a pas posé de problèmes particuliers.

 

6) Digitales : 7 sachets

IMG_2652.JPG

C'est un grand classique. Elle vient des bois et comme j'en avais des blanches, elles se sont hybridées. Vous aurez donc une surprise avec sa première floraison. Elles mesurent un bon mètre et sont parfaites en fond de massif. Elles fleurissent la deuxième année et gardent leurs feuillages en hiver. En coupant la fleur fanée, si il fait pas trop chaud, elle refleurira en fin de saison ou ira vagabonder plus loin dans vos massifs.

 

7 Penstémon mauves 5 sachets

13.jpg

Ils sont nombreux et de coloris variés au jardin. Je les multiplies très facilement par bouturage et j'ai beaucoup plus de mal avec le semis. C'est la seule variété que je parviens à multiplier ainsi. Ils sont superbe en mélange avec le rose ou le gris. Ils fleurissent en fin d'été et mesurent un bon 50 cm de côté en formant une masse de fleurs.Je peux aussi offrir du rose mais je ne garantit en rien la germination

 

8) Hostas siéboldana : 10 sachets

hostas sieboldana 2.jpg

Ces feuilles sont énormes, de vrais assiètes à soupes surmontées de fleurs blanches en fin d'été.

Il lui faut de la place et de l'ombre. Ces feuilles coriaces lui permettent d'échapper à la voracité des mollusques.

Sa germination est longue et demande de la patience. Je les sème par plusieurs dans de gros pots que "j'oublie" à l'ombre. Il n'est pas rare de voir sortir des plantules presque  un après le semis. Ce n'est que la deuxième année qu'elle se développent véritablement. Patience, patience, mais vous serez récompensé ensuite.

 

9) festuca glauca : 8 sachets

IMG_2487.jpg

De jolis plumets d'or surplombant une fine touffe bleue. Elle est à planter en sol drainant et au soleil. Son seul ennemi : la neige de Mai.

 

10) Teucrium : 3 sachets

teucrium.jpg

C'est un petit bijou découvert l'année dernière. Je n'ai que deux pieds et donc peu de graines à proposer mais essayez et vous serez ravi. Plus d'un mois de fleurs en fin d'été quand le soleil brille au plus fort.

 

 

11) Ancolies doubles roses et blanches : 3 sachets

IMG_2086.JPG

Inutile de me demander son cultivar, je n'en ai aucune idée. Il peut également s'agir d'un hybride du jardin. Je n'en ai qu'un seul pied, raison du faible nombre de graines

 

12) Ancolie simple rose : 5 sachets

ancolie rose simple.jpg association.jpg

Elle était là avant moi et vagabonde de massifs en massifs. Elle est toute simple mais je l'aime vraiment beaucoup

 

13 Ancolie simple rouge et blanche : 5 sachets

ancolie rouge.jpg

Elle, elle venue lors d'un troc et je ne m'en passerai plus. Bicolore juste comme il faut pour faire émerger son jupon de ballerine

 

14) Pavot vivaces rose très clair : 8 sachets

pavots 1.jpg pavots 2.jpg

Sa couleur est indéfinissable et variable. Blanc pur ou à peine teinte de rose, rose mélangé de blanc ? En tout cas, avec sa tache noir et son coeur framboise on e repère de loin.

 

15) Lychnis rose et/ou blanc : 5 sachets

lychnis 2.jpg lychnis.jpg

Elle aussi fait partit des plantes maitresses du jardin. Je l'utilise autant pour son feuillage gris persistant, ces fleurs magenta ou blanches que ces fruits couverts de givre en hiver. Elle se ressème où bon lui semble et si l'emplacement ne me convient pas : je l'arrache.

 

 

LES ANNUELLES

Avec elles, pas de problèmes de rusticité puisqu'elles meurent après avoir fructifié.

 

16 ) La molucella laevi : 7 sachets

mulucella.jpg

Johan mon voisin 15 ans: "Hélène, ta fleur elle ressemble à un nez de marssien". C'est à peut pret ça. Une des fleurs les plus graphiques que je connaisse, qui tiens très bien en bouquet mais qui a manqué de chaleur cet été pour correctement fleurir.

 

17 : Eschscholtzia blanche : 10 sachets

blanc6.jpg

Elles ont eu beaucoup de succès l'année dernière et il y a de quoi car elles sont belles comme tout. Elles s'ouvrent en fonction de l'heure de la journée et donne de la lumière aux massifs.

 

18) Eschscholtzia rouge : 5 sachets

96238228.jpg

Les même en couleur feu.

 

19) Centaurée bleuet : 3 sachets

25.jpg

Il peuvent être vivaces, mais ici se sont des annuelles. IL n'y a qu'au dernier hiver qu'ils ont résistés. Ils peuvent être bleu, roses ou blanc. Leur semis est très facile et ils sont peux exigeants

 

 

20) Agrostema gitago : 2 sachets

nielle_2.jpg

C'est la nielle des blés. Toute simple mais tellement pratique.

 

21) Luniare ou monnaie du pape

6.jpg IMG_0461.jpg

C'est une incontournable du jardin que ce soit pour ces fleurs mauves ou blanches au printemps que pour ces fruits qui embellissent le jardin en hiver. C'est une bisanuelle au feuillage persistant. Elle fleurira  donc l'année qui suit le semis et non le premier printemps. Elle se ressème un peu partout créant des associations spontanées colorées au printemps.

 

22) Lin rose saumons annuel : 4 sachets

linum-charmer-salmon-318-1.jpg

C'est une annuelle courte à placer en plein soleil et en sol drainant. Ici, elle est mélangée aux oeillets et flox tapissants dont elle prends le relais. C'est une plante vraiment facile à vivre et dont le semis ne pose aucunes difficultés même en pleine terre.

 

23) Cléome rose : 2 sachets

cléome.jpg

Les gastéropodes se sont régalés des semis et j'ai donc eu assez peux de fleurs cette année. Dommage car c'est une compagne idéale pour les digitales d'autant plus qu'une fois fannée, si on coupe les inflorescence elle refleurit. Attention juste aux bras des jardiniers car elle griffe presque autant qu'un rosier.

Les potagères

 

J'ai cette année quelques potagères à vous proposer

 

24) Tomate "de montagne" : 10 sachets

 

 tomates.jpg

Cette année le mildiou a attaqué en forme. Et bien cette variété y a parfaitement résisté. Inutile de m'en demander le nom, je n'en ai pas la moindre idée. Elles sont ferme et juteuses, pas très grosses et assez tardives. Sur ma montagne, je commence à les manger vers la mi aout et rarement avant mais cette année j'en mangeait encore en salade en Novembre. C'est une vieille variété locale trouvée dans le potager quand j'ai acheté la maison.

Je ne ferai aucun pré-tri avant tirage au sort SAUF pour la tomate qui ne présente aucun intérêt pour les jardins qui ont un climat facile pour leur culture. Elle sera donc prioritairement attribués à ceux qui ont un climat difficile pour cette belle solanacée. Merci donc de noter votre secteur géographique si elle vous interesse.

 

25 : Courge galeuse : 10 sachets

Galeux d'eysines.gif

Photo du net

J'ai mis en image une courge galeuse d'eysine mais c'est pas tout a fait ça. Celle dont je vous propose les graines est bien pleine de boursouflures mais est beaucoup plus orange. Elle vient du potager de ma belle mère, du côté d'Ambert. Ils la cuisinent rotie et je la trouve pas mauvaise. Je n'ai as essayé de la conserver donc je ne peut pas donner d'info fiables à ce sujet.

 

Et puis pour finir il ya deux "inclassables"

26 : Agapanthe vivace bleue : 2 sachets

agapanthe.jpg

Il faut de la patience pour la voir fleurir mais alors quel bleu. C'est la seule plante gélive au jardin et je la rentre chaque hiver. C'est une vrai splendeur dont j'aurai du mal à me passer. Elle pousse en pot en substrat très drainant placé en plein soleil.

 

27 : Le sisyrinchium des montagnes : 1 sachet

sisirinchium des montagnes.jpg

Avec son nom j'ai espéré qu'il résisterait à l'hiver. Il m'a en tout cas offert quelques fleurs en fin d'été et j'ai pu récolter quelques graines. Il ressemble à un mini iris, dressé sur ces petites feuilles fines et rigides. Il a besoin d'un sol très drainant et du plein soleil. Il est planté entre des blocs de granit gris foncé dans du sable, des graviers de pouzzolane et de la terre à taupes à part égales.

 

Et un oublis

 

28 : rose tremière : 5 sachets

IMG_3743.jpg IMG_3633.jpg

C'est une bisanuelle mais qui comme le pavot change de couleur selon le jour, la lumière, son épanouissement. C'est une géante puisque je l'ai mesurée à plus 2 mètres de haut. Elle fleurit uniquement la seconde année et préfère les lieux drainant mais récupérant pas mal d'eau comme le pied des murs, juste sous les goutieres.

 

 

Voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur et je me fais déjà une joie d'envoyer tout ces petits sachets à travers l'europe et le monde.

 

Et pour celles et ceux qui se demandent à quoi peu bien ressembler un jardin à 1000 mètres d'altitude voici deux ou trois liens

Dans le rétroviseur : Mai 2014

Le jardin du haut le 19 juin

Le jardin le 20 octobre

Le jardin le 15 Novembre

 

Et puis voilà le cadre autour du jardin. les photos ont toutes été prisent dans un rayon inférieur à 500 mètres fin décembre

Jardin givré en attendant le SOL 2015

 

Bonne visite

 

Les résultats globaux avec tous les numéros à la suite.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9,10, 11,13,  17, 19, 24, 26, 27, 28, 32, 33,,35, 36, 41,44,45,46,  51,52, 55, 59, 60, 62, 68,70, 71, 72, 75,  76, 77,79,  80, 85,87, 89, 90, 100, 107, 108, 109, 110, 112, 115

 Avec dans la lot LA personne qui aura le sisyrinchium tant espéré.

 

Le détail des gagnants et un petit jeu supplémentaire ouvert aux gagnants comme aux perdant



01/01/2015
108 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres