5 fleurs blanches de fin septembre
J'avoue sans problèmes qu'en se moment, le jardin s'approche de la jungle. L'herbe est haute et aurait due être tondue il y a plus de 15 jours mais entre l'entrainement des juments pour Uzes et la reprise du travail souvent loin de mon jardin, à part à la frontale, ça devient compliqué. J'attends avec impacience un week end sans compet ou sans programme chargé.
Celà n'empeche pas le jardin d'être fleurit et nous sommes à une période charnière puisque nous ne sommes ni tout à fait en été, ni encore en automne. De nombreux rosiers s'appretent à m'offrir une nouvelle floraison et les vivaces d'automne vont pas tarder à entrer en scène.
Marie Claude, nous demande 5 blancs de fin septembre et le blanc est très présent au jardin que se soit sous la forme de fleurs ou de feuillages. Le jardin étant sous la neige une bonne partie de l'hiver, les feuillages persistant ont un rôle important au jardin et ces feuillages sont souvent panaché de blanc ou de crême.
En voici donc 5 fleurs blanches parmis de nombreuses autres (valérianes, rosiers, cyclamens, lichnis blanc ....)
L'abélia fait partit de ceux qui s'éveillent et qui avec leurs feuillages semi persistant est présent toute l'année.
Cette aster est une assez tapissante et ne dépasse pas 40 cm de hauteur. Elle est plantée le long du muret de la voisine, au pied des pommiers en cordon avec des voisins auquel elle parvient à résister (l'aégopodium, le géranium macrorizum ou les pulmonaires)
La gaura est utilisée comme une anuelle. Il est exeptionnel qu'elle survive à l'hiver. Je l'achète tous les ans au printemps à la pépinièreet je l'utilise beaucoup pour sa légèreté et sa durée de floraison.
Le cosmos blanc: tout simple mais qui me ravit à chaque nouvelle fleurs
L'hortensia paniculata withe phantom : il est mélangé avec des graminées panachées ou des rosiers clairs. Ils sont parfaitement rustique et résistent bien à mes hivers parfois sibériens. D'autres sont également présents comme le quercifolia, les grandifolia ou le serrata. Ils sont des plantes pillier du jardin dans mon sol acide.
Les bruyères, les anémones, les phloxs sont en boutons et ne devraient pas tarder à s'ouvrir tandis que l'hamamélys ou le malus éverest commencent à se colorer de leurs habits d'automne et colorer leurs fruits qui serviront de repas aux oiseaux cet hiver.
A découvrir aussi
- 31 Mars : Madame météo c'était bien trompé
- Fin juillet : 3 semaines d'absence
- Floraison du 11 novembre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres