les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Ballade creusoise 2/3 . Jardin du val maubrune et jardin des gargalhous

Il fait un temps à ne pas mettre une Hélène dehors ...

C'est pourtant rare surtout qu'il fait à peut pret sec.

 

10686895_10152715920103667_6259750062851199444_n

 

Le galet ne bouge pas, il frise l'horizontal, des branches volent et les plombs sautent régumièrement.

 

Bref, c'est un vrai temps d'automne, version tempête.

Heureusement que le temps était plus clément lors de ma seconde journée creusoise même si la pluie c'est invitée dans ma ballade.

 

Première journée là : Benevent l'abbaye, arboretum de la Sedelle

 

 

Le matin : ballade canine avec les poilues, toujours au milieu des haies, chataigners et chêne centenaires. un vrai bonheur

 

IMG_5309
IMG_5599
IMG_5314
IMG_5310
IMG_5601
IMG_5605

 

Ya pas à tortiller, c'est vraiment le type de lieux que j'apprecie vraiment. Il va falloir que je revienne dans le secteur à pied ou mieux, à chwal surtout que j'ai un point de départ qui m'a été très gentiment été proposé en limite Puy de Dôme-Creuse.

 

J'en profite pour aller du côté du jardin des Gargalhous

 

Visite par la vidéo de la chaine youtube jardin jardinier : Jardin des gargalhous

 

La propriétaire est absente (elle est à la Sedelle) mais m'autorise par téléphone à jeter un oeil.

C'est un jardin de roses et de vivaces, à peine plus grand que le mien dont l'organisation est réfléchie et bien adaptée au site.  Il y a un espace central et sa pelouse cernée de rosiers, d'arbustes à fleurs et de vivaces avec des passages étaroits sur les côtés permettant d'obtenir un vrai parcour et des ambiances différentes.

 

IMG_5291
IMG_5325
IMG_5324
IMG_5331
IMG_5293
IMG_5328
 

La  pluie s'étant de plus en plus invité, j'en profite pour pousser la porte de l'abbaye de Benevent.

 

IMG_5567
IMG_5577
IMG_5572

 

IMG_5580

 

IMG_5582

 

 

Et puis après une pause déjeunez à peut pret au sec, je me dirige vers le jardin du Val Maubrune.

Rien à voir avec celui vu la veille. C'est un valon humide dans le fond, occupé par d'anciens bois, de la prairie sèche sur les côtés et de drôles d'oiseaux.

 

Les chemins ne sont qu'une simple entaille dans le sol ponctué de toutes petites flêches vertes  qui nous guident. Les intervention de la jardinière sont toutes en douceur, parfois à peine perceptibles, les choix de végétaux mélangent le spontané et le cultivé à tel point qu'il devient difficile de les distinguer.  Pas de collectionite (mis à part les fougères dans le bois humide), des végétaux choisis pour leurs couleurs et leurs graphismes et une immense prairie fleurie arride et sèche contrastant à merveille avec le reste du jardin

 

 

 

Et puis le jardin est ponctué de drôles d'oiseaux et bestioles en tout genre, réalisées par un agri-sculpteur plein d'imagination

 

 

Passez une belle journée, et si il fait le même temps qu'ici, restez planqué ....

 

Hélène



03/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres