les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Uzes : le dimanche 60 km au programme pour Untuition

Après la course du samedi, les 340 chevaux de la course du lendemain passent les contrôles vétos. Et 340 chevaux , ça en fait un paquet, donc on attends pour le contrôle qui se passe en partie sous les arbres. Le terrain officiel est réservé aux allures

IMG_9067.JPG


IMG_9064.JPG

Untuition lors de la première phase du contrôle : identification, vaccins, cardiaque et métabolisme

IMG_9072.JPG

 

Puis le traditionnel allez-retour au trot

 

IMG_9081.JPGIMG_9091.JPG

Bilan: cardiaque à 50 , allures A, plis de peau : 1 sec, bruit digestif Ok

Et c'est pareil pour la jument de 5 ans des écuries de Chaises : Unamia qui accompagnera Rémi une bonne partie de la journée.

 

Il est donc 7h40 quand ils sont prêt à prendre le départ. Il a plut une bonne partie de la nuit mais se matin la température est légèrement supérieure à la veille et il fait sec. De mon côté, je suis accompagnée de Marie qui habituellement groome les écuries des chaises mais qui est venue me filer un coup de main que j'apprécie beaucoup. Rémi a chopé une crêve carabinée, son nez est à l'état de fontaine, il a les sinus pleins et je m'occupe presque plus de lui que dela jument lors des points d'assistance.

 

Au départ

 

La course se passe comme les courses de 40 km. La seule différence est qu'il y a une boucle de 31 km et une seconde de 29 km avec à chaque fois un contrôle véto pour autoriser le redépart ou valider l'arriver

 

La première boucle

Murielle de l'écurie des Chaises accompagne Rémi et le cavalier d'une jument qu'elle a fait naître (Une Diva) et dont le cavalier découvre lui aussi les boucles d'Uzes. Elles les couve, indique chaque piège, gère la course et les fait profiter de sa très grande expérience et de sa parfaite connaissance de la piste. Rémi apprends à cheval alors que de mon côté j'apprends à pied lors des groomings.

Au troisième point d'assistance de la première boucle, nous avons une bien belle surprise : café chaud, pain, fromage, pâté ou petit rosé c'est au choix

IMG_9203.JPG


IMG_9196.JPG


IMG_9198.JPG

Les cavaliers en profitent aussi pour manger. Ile ne fait pas beaucoup plus chaud qu'hier matin .....


IMG_9199.JPG

 

A la fin de la première boucle les trois juments  passent le contrôle véto sans le moindre problème. Elles sont donc apte à repartir même si elles ont fait la boucle vraiment vite puisqu'elles frôlent la vitesse maximum autorisée. Le point vitesse semble donc accessible.

 

La seconde boucle

Lors de cette boucle Unamia est irrégulière. Elle c'est probablement faite mal à un pied. Murielle laisse donc les deux jeunots finir et repasse au pas. A l'arrivée la boiterie n'est pas franche mais la jument ne validera pas sa course.

 

De notre côté, Untuition est rincé, vidé, cuite .... Elle a tout donné a Rémi pour passer la ligne d'arrivé et j'ai un doute pour que l'on passe le contrôle véto. Elle ventile fort, le cardio indique 130 .... et si nous voulons avoir le point de cardiaque la grande grise doit être sous les 54 pulsations en moins de 10 minutes.

On fait la bêtise du débutant et rentrons dans le contrôle 7 secondes après le temps impartit. Adieu point cardiaque alors qu'à priori on l'avait. Tant pis, de toute façon la jument n'est pas à vendre (et se ne sont pas les propositions qui manquent).

On se concentre alors sur les allures. Elle ne doit pas s’arrêter, ne pas cramper, on espère que le reste est bon (bruits digestifs, plie de peau, muqueuses ....). Le cardiaque lui est bon puisqu'à 25 minutes elle est en dessous de 50 et nous avons 30 minutes pour rentrer dans le contrôle.

Pour finir cardiaque à 48, plis de peau 1 seconde, allures A et métabolisme Ok et 1 point vitesse.

Untuition finit son année de course en beauté et montre se dont elle est capable et obtient la mention "Bon" pour cette première participation à Uzes.

 

On est vraiment très très content de notre grande grise. Rémi met un moment à se remettre car le "rhube" tente de profiter de son moment de faiblesse. Une heure plus tard, il semble avoir récupéré. Untuition remonte dans le van et nous rentrons à Fraisses. Elle passe la nuit au boxe et lendemain, c'est apparemment le cavalier qui a le plus souffert. Il est courbaturé, toujours enrubé alors que la jument ne demande qu'à sortir et part au trot une fois dans son prés.

 

Le bilan de se week end est pour nous très positif. Nous avons énormément apprit, vécu un grand moment et fait une fois de plus de belles rencontres. L'année prochaine sera pour nous celle de la découverte car Untuition et Rémi devraient participer à des courses de 60 km et éventuellement une course de 90 km avant de si possible revenir à Uzes. Cela implique des entrainements différents, une autre gestion des courses et des assistances se qui nous rend impatient même si, cette fois encore il est hors de question de demander plus à la jument que se qu'elle peut nous donner.



16/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres