Marie Dermard et ces voisines
Hier il a plu quasiment non stop toute la journée. A un moment je me suis même demandée si la chose qui tombait du ciel n'était pas de la neige ... Nous étions dans l'automne moche, gris, humide et froid. Nous en avons donc profité pour bosser à l'intérieur et faire les boxes dans la grange.
Ce matin, ciel sec, pas de brouillard et même en fin de mâtinée ciel bleu.
J'en ai donc évidemment profité pour faire mes plantations.
Il y avait dans le jardin du haut, deux beaux trous et un kolwitzia pas vraiment à sa place. Il a été transplanté et à rejoint le jardin du bas, le long de la rue. Un Sureau pourpre, un deutzia et un physocarpus lui tiennent compagnie. Il y est bien mieux qu'au milieu des vivaces et rosiers d'autant plus que le massif à cet endroit est pas bien large.
J'ai donc passé la journée à arracher, planter, tailler
Voici le premier massif : celui de gauche
J'ai déplacé les iris, arraché de l'oreille d'ours, du nepeta et de l'alchemille. J'ai ainsi obtenu plusieurs m² disponibles.
Le coin au printemps et en plein été avec le rosier wedding day en toile de fond
Le secteur réaménagé commence juste derrière les tulipes avec le houx panaché et finit à droite avec le sédum et la digitale de la seconde photo. J'ai été assez raisonnable dans mes achats d'automne, jusqu'à ce que j'aille à la fête des plantes de St Galmier. J'y ai trouvé une pépinière du Pilat spécialisé dans les vivaces ainsi que les obtenteurs de rosier Ducher et Dorieux obtenteurs entre autre des rosiers pink gislaine de feligonde (qui a rejoint le jardin) et Anapurna (au jardin depuis le printemps)
Ce premier espace est déjà pas mal planté et je suis intervenue "au chausse pied" ou presque. Le berberis pourpre et le rosier Marie Dermard ont le plus de place, les vivaces ajoutées sont un peu plus serrées . Je voulais utiliser les camaïeux de parme, rose clair et pourpre.
Voilà ce qui a été aménagé
Les chiffres correspondent à des végétaux déjà en place alors que les lettres sont les petits nouveaux
Les plantes 1 à 4 sont le long du muret surmontés du grillage. Nous sommes plein Ouest et le soleil de l'après midi réchauffe les lieux. C'est ici une bien meilleur exposition que le plein sud car en hiver le soleil n'a pas le temps de trop réchauffer les plantes qui du coup ne regèlent pas la nuit. Le sol y est bon car régulièrement amendé de compost, de très vieux fumier et je laisse systématiquement les feuilles en hiver. Les vers de terre y sont présent par dizaines.
1 : Le houx panaché , très important en hiver par son feuillage persistant quand il est sculpté par le givre
2 : La spirée blanche qui se taille facilement et fleurit au printemps. ces branches sont fines et légères et viennent contraster avec son voisin.
A : Berberis thunbergi atropurpurea : à feuillage pourpre caduc, lui aussi très facile à tailler
3: Hibiscus syriascus puprle chiffon : il fleurit en fin d'été. Je l'ai planté au printemps de cette année
B: Marie Dermard qui est un gros arbustif ou petit grimpant. L'objectif est qu'il se mélange avec son voisin de gauche alors que son pied est habillé par le sédum en n° 4
C: L'aster divaricatus : vue sur de nombreux blog, j'espère qu'il sera aussi léger que ceux vues sur le net
5: Wegelia panaché. Je le doit à Malo qui me l'a présenté. Il est au jardin depuis deux ans. Présent à la fois par son feuillage que sa floraison du début de l'été.
6: La reine marguerite double. Achetée cette année à St Priest. Elle c'est bien développé et a fleurit tout l'été
7: La digitale. Ici, ailleurs, elle se ressème un eu partout dans le jardin
8: Rosier Coral Glow de Dominique Croix. Je l'utilise ici comme arbuste mais il peut s'utiliser en petit grimpant. Fleurit depuis juillet et parfumé
9: Les anémones blanches ou roses sont un peu partout au jardin
10 : La scabieuse chilie spicke du SOL
11 Physostégia, lui aussi du SOL
C : Le rosier Damas 4 saisons qui en plus d'être particulièrement piquant devrait refleurir tout l'été. ***** pour le parfum, je vais en prendre plein le nez. ça fait un moment que je le cherchait.
12 : Le cariopteris clandonensis oiseau bleu. J'ignore si il passera l'hiver (il est en limite de rusticité) mais en tout cas il a été couvert de fleurs en fin d'été.
13 : Une très belle découverte qui m'enchante depuis le début de l'automne: le kalimeris malangé au calamintha nepetoïdes. J'ADORE
14 : De la sacbieuse du SOL
15 : L'armoise que je bouture tous les ans car en limite de rusticité. Je l'utilise beaucoup pour la lumière, je trouve qu'il permet de faire la transition entre différentes couleurs.
La suite : ici
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres