les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Cuisse de nymphe et ces amies

Chaque année, je travaille sur un secteur du jardin. Cette année je m'occupe de l'entrée, je refais le mur d'entrée car il était devenu un véritable tas de cailloux dont des éléments tombaient régulièrement l'hiver avec le passage du chasse neige. réfection du muret

 

L'année dernière au printemps je me suis occupée de bricoller un coin pour y installer le transat à l'ombre le nez dans les roses. Ne sachant pas si j'allais réellement adopter les lieux je me suis contentée de poser deux palettes au sol (à remplacer par une terrasse bois), j'ai modifié les massifs autour et j'ai complété avec des rosiers.

 

En 2012 donc à la réalisation

 

De nombreux végétaux étaient déjà présents et certains sont déjà largement adulte. Se coin est devenu mon refuge pour bouquinner quand le grand banc du haut est trop au soleil. Là je suis entourée d'arbustes à fleurs et de nombreux rosiers parfumés viennent me chatouiller le nez. Cuisse de nymphe, Raubritter, Martin des senteurs, Martine Guilot, Lavander dream et Compte de chambord cernent tout simplement le transat.

 

Voici donc le détail des plantations

 

montage.jpg

montage 2.jpg

 

1 : Le lilas blanc qui forme un petit arbre parfumé au printemps

2 : Le deutzia et son port élancé qui met en valeur le viburnum plicatum et son port très horizontal (3)

4: L'énorme pied de Cuisse de nymphe. Il dépasse 1.5 mètres de haut et je le taille assez sévèrement pour éviter qu'il n'envahisse le viburnum juste derrière. C'est LA star du jardin du bas en juin, juillet. Ces deux défaut : il n'est pas remontant (snif) et il défleurit "moche"

5 : Des iris bleu fleurissent au printemps et animent le massif par leurs feuilles élancées

6 : Un petit mélange que j'apprécie vraiment beaucoup à base de Raubriter, de la gaura un petit géranium rose clair et un rosier inconnu a priori remontant.

7 : Une boule de neige qui doit atteindre les 3 mètres de haut et qui a été plantée dès mon arrivée il y a 5 ans

8 : Martine Gillot,  blanc, remontant, parfumé est placé juste derrière le transat. Son parfum me chatouille le nez à chaque fois que je m'installe tout come selui de Martin des senteurs planté juste à côté (10)

9 : Diervillea blanc. J'ai bien cru qu'il était mort mais non, la situation abrité lui convient et il refleurit chaque printemps. Il est indissociable de deux rosiers sités juste avant

11: Le groseiller à fleurs : lui, il était là avant moi

12 : Lavander dream : il a eu très très froid il y a deux ans et montre des signes de faiblesses. C'est domage car il est couvert de petites fleurs roses plus ou moins simple et forme un jolis contraste avec le buddleya juste derrière (13) que je ratatine au pied chaque printemps et qui n'est donc pas visible sur le montage

14 : Comp

te de Chambord : j'en suis fan. Il est fleurit tout l'été, embaume. Comme tous les portland il a un port assez raide que j'atténue par un coussin de plantes à floraison printanières comme le myosotis (15) les pulmonaires ( 16) ou les géraniums vivaces.

Une petite spirée à feuillage fin a été plantée se printemps devant les iris mais comme elle n'a pas encore fleurit je ne peu vous donner le cultivar (c'est un cadeau à fleurs blanches simple ou double ? )

 

Le même petit coin cet année

Il me reste plus qu'à remplacer les deux  palettes par une veritable terrasse en bois (en conservant les deux niveaux) se qui devrait se faire dès que j'aurais finis le remontage du muret.



 

 

 



07/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres