les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

De l'atome à la tome pour 2019

2019 devrait être une année particulière et plus particulièrement l'hiver.

 

Untuition rime avec gros bidon avec une naissance prévue entre fin février et début mars 

 

 

Inséminée et déclarée gestante le 10 avril. Petit bout de nez prévue autour du 10 mars chez le véto.

 

Mais de mon côté, l'hiver sera également plein de changement.

J'avais demandé cet été une rupture conventionnelle de mon contrat de travail.

Elle m'a été refusée et à la rentrée j'ai été catapultée prof de chimie !!!!!

 

Moi, prof de chimie laughinglaughinglaughing et pourquoi pas prof de Math pendant qu'on y est !!!!!! serbo-croate, chinois, moldovalaque ou japonais serait largement préférable .....

Math = langue étrangère... et la chimie, c'est pleins de math

 

La dernière fois que j'ai fais de la chimie c'était en 1994 et j'avais 5 de moyenne. "Aucun intérêt pour la matière" est noté sur mon bulletin de notes de l'époque. J'étais alors en Brevet de Technitien Agricole à l'Ecole Du Breuil.

 

Me voilà catapultée prof de chimie pour des élèves qui passent leur Bac....

Atômes, masse molaire (et pas des dents du fond), Avogadro, électricité, lipides, force.... Toutçatoutça et je découvre les châpitres en même temps que mes élèves .....

 

 

A ces heures de chimie, s'ajoutent des heures de biologie végétale (bon ça ok, c'est en lien avec mon métier de départ) de la topographie (je suis pas meilleure que mes élèves mais comme ça fait 7 ans que je fais ces cours, je gère), de l'écologie (le "kiboufki" n'a plus de secrêts pour moi) et ho miracle 40 h en lien avec mon métier soit de l'histoire des jardins avec les BTS.

 

J'ajoute que je parcours chaque jour 225 km A/R pour me rendre sur mon lieu de travail (la hausse du prix du gazoil a fait mal .....)  et qu'en complément il y a des heures de service de midi, des études et des veillées... Je précise également que quand nous ne sommes pas en cours, nous sommes dans notre bureau.

Autant faire des heures de route pour aller faire de la reco, de la technique, de  ou de la conception d'espaces avec des BTS ne m'a jamais posé de problèmes, autant passer 4 heures par jour (minimum .....) pour aller faire de la chimie ça...... NIET

 

Ne pouvant pas cautionner le fait de faire des cours à des jeunes (avec le BAC en objectif ....) sans la moindre compétence pour le faire, je me suis mise à la recheche d'un nouvel employeur. Après plusieurs entretiens, me voilà recrutée au CFA de Montravel soit à 31 km très précisément de la maison.

 

Pour faire quoi ?

 

Mon métier.

 

Je vais retrouver des jeunes auxquels je vais enseigner mon métier de départ : jardinier et un peux de conception. Retour à la bêche, au sécateur et à la terre sous les ongles.

Je vais être en charge des UCAR . C'est quoi ces trucs ?

Ce sont des semaines à thèmes avec des publics variés : jeunes de l'école, adultes en réorientation, professionnels en perfectionnement, employés communaux ..... qui viennent se former durant une semaine sur un thème précis et à des niveaux variables (d'initiation à expert). 1 jour de théorie, 3 jours de pratique et 1 jour de validation.

On ajoute un zeste de biologie végétale, de la reconaissance des végétaux, technique et économie de la filière.

 

Premmier UCAR du printemps : la plantation de jardinières : ça je gère

 

Les journées commençant à 8h et finissant à 17h je vais de nouveau avoir une vraie vie faite de ballade dans les bois avec mes poilues, de sorties à chwal, de couché de soleil dans le jardin bref tout se que je ne fais plus depuis 7 ans et 5 mois car depuis cette date, sauf exeception je pars de chez moi à 7h pour ne pas rentrer avant 19h30 ....

 

Il ne me reste plus qu'a attendre que ma directrice me lâche mais de toute façon, mi février; je change de crêmerie et retourne à la vraie tomme de Savoie même si j'aime aussi beaucoup la tomme des Beauges

 

Résultat de recherche d'images pour "tomme de savoie"

 

Passez de bonnes fêtes

Je vous retrouve pour le SOL qui sera ma cinquième participation

 

 

 



23/12/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres