les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Fertilisation 2/2

Voilà la suite ou comment décoder les petits chiffres (qui font toute la différence) sur la boite d'engrais spéciale tomates, gazon ou agrumes

 


  1. LES ENGRAIS

 

Comme les amendements, ils peuvent être d'origine minérale ou végétale que l'on nome naturel mais aussi chimique. Ils ont pour fonction de nourrir la plante. Ils peuvent avoir différentes vitesse de libération (de quelques jours à plusieurs mois) et sont présentés sous différentes formes.

 

On utilise majoritairement des engrais solide sous forme de billes quand ils sont chimique ou de poudre quand ils sont naturels comme la corne broyée ou le sang séché. Ils peuvent également être liquides et ajoutés à l'eau d'arrosage. Ils sont alors employés dans les jardinières ou suspension en complément de l'eau d'arrosage (très courant en accompagnement de voierie).

 

  1. La formulation des engrais

 

Tout les engrais n'ont pas les mêmes fonctions. Certains renforceront les systèmes racinaires et d'autres la production de fleurs ou de feuilles. On parle de l'équilibre de l'engrais. Leur domaine de fertilisation est noté sous la forme de 3 ou 4 chiffres, toujours donnés dans le même ordre. Ex : 5-7-10 pour de l'engrais géraniums; 20/0/0 pour un gazon de prestige complètement jauni ou 6-3-6 pour une plante d'appartement.

 

Chaque chiffre représente un composant différent Un engrais est composé des trois principaux éléments suivant :

 

  •     Azote (symbole chimique : N),
  •     Phosphore (symbole chimique : P),
  •     Potassium (symbole chimique : K, car le nom latin du potassium est kalium).

 

Tous les engrais du commerce vendus pour le potager et le jardin d'agrément intègrent ces éléments, en proportions adaptées aux différentes espèces végétales.

 

  1. Des rôles bien spécifiques :

 

 

  1. Exemples d'engrais en fonction de végétaux spécifiques

Un arbre fruitier, un géranium ou du gazon n'ont pas les mêmes besoins. Il faudra donc ajuster la composition de l'engrais apporté

 

Exemples

 

 

Les chiffres représentent la concentration dans l'élément voulu. Un engrais gazon 20-10-10 et 10-5-5 auront les mêmes caractéristiques mais le gazon traité avec l'engrais 20-10-10 poussera deux fois plus vite (et le jardinier courra lui aussi deux fois plus vite après sa tondeuse .....)   

 

  1. Engrais naturels

Si la majorité des engrais utilisés sont d'origine chimique, on utilise également des engrais d'origine naturels

 

 


 

Voilà, vous devriez normalement pouvoir décrypter les boites d'engrais et faire la différence entre une "cornaille" et un engrais spécial rosier. Et si vous avez des questions, c'est le moment de les poser

 



01/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres