Présentation générale
Je lis beaucoup de blog de jardin et progressivement j'ai eu l'idée de créer un blog "jardin" et puis comme le jardin, les chiennes, les chevaux et les paysages sont indissociables j'ai ajouté une catégorie jardin à se blog. Les conditions climatiques y sont rudes et les végétaux doivent être parfaitement rustique. Il fait -15 tous les hiver, parfois -20 et en 2012 le thermomètre est descendue à -27°C. De même il neige tous les hiver et il arrive qu'un mètre de poudreuse recouvre les végétaux. De la neige en Mai n'a rien d'exeptionnel. L'exposition est donc le premier choix de plantation.
Puis le sol est un critère à ne pas négliger. Il y a relativement peu de pierre et sa texture est plutôt limoneuse, il sèche assez peu tout en étant relativement drainant. Le "tuc" c'est que nous avons un pH de 5.5 donc acide. Celà permet de planter des azalées, hortensias ou hamamélys en plaine terre mais tous le végétaux ne s'y adaptent pas.
De plus en juillet je suis en rando, donc pas d'arrosage ou alors de façon très limité.
Le jardin ceinture la maison. Il n'est pas très grand (665 ²) et est divisé en 4 parties.
- Il y a d'abord le potager qui est clôt et indépendant du reste du jardin.
- Il y a ensuite le jardin "de devant" dans lequel passent les juments en hiver (c'était le dernier, au printemps nous réouvrirons une ancienne porte de grange côté rue) ainsi que le tracteur quand nous faisons le fumier mais aussi aux chiennes. Cette partie du jardin est essentiellement plantée d'arbustes (certains étaient déjà présent avant que je n'arrive) et de rosiers.
Puis il y a un étroit couloir qui longe le muret de pierre qui cloture le jardin. On trouve des pommiers en cordon bas mais aussi un rosier grimpant Albertine, des hostas et surtout un rosier ancien déjà présent en 1974 et tout simplement parfait : parfumé, remontant et ne craignant pas le froid. Vous retrouverez cette partie du jardin sous le nom de "four à pain" car les massifs le cernent.
- Enfin le jardin "du haut". Comme le potager il est clos et accueille des vivaces plus fragiles, des rosiers, des graminées, des bulbes. C'est le jardin le plus "travaillé" et est interdit aux chiennes quand je n'y suis pas. On y trouve entre autre, des rosiers, un cornus kousa, des poiriers en double U, un pommier everest un amélanchier mais aussi plusieurs hortensia, pivoines et beaucoup de vivaces ou bulbes
Voilà, je vous propose donc de suivre les saisons de se jeune jardin sur notre morceau de montagne perché à 1 100 mètres d'altitude et vous montrer qu'on peut faire un jardin en étant les pieds dans la neige.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres